Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Selon Kanye West, Adidas lui réclame 250 millions de dollars

Kanye West déclare que la marque Adidas lui réclame 250 millions de dollars

BusinessLe rappeur porte de nouvelles accusations contre l’équipementier
Kanye West affirme que la marque Adidas lui réclame 250 millions de dollars.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le sentiment de persécution de Kanye West semble l’animer de nouveau. Après l'arrêt de ses collaborations avec des marques à la suite de ses propos antisémites tenus sur X, le rappeur a dénoncé un boycott des salles où il pourrait présenter son album en préparation, Vultures 1, qui d’ailleurs fait l’objet d’accusation de plagiat de la part d’Ozzy Osbourne et des ayants droit de Donna Summer.

Après avoir présenté son nouveau disque, en collaboration avec Ty Dolla Sign, à l’AccorArena dimanche, Kanye West affirme maintenant qu’Adidas, qui l’a lâché après les polémiques de 2022, l’attaque en justice. L’équipementier lui réclamerait 250 millions de dollars, en plus de vendre des versions de la ligne de chaussures YZY qui n’ont pas été validées par ses soins.

« une entreprise lucrative viole l’un de vos héros »

C’est dans une vidéo, filmée depuis ce qui semble être le fond d’un bar, qu’il poursuit ses accusations. « Ils ne me paient pas non plus pour ces chaussures qui portent mon nom. Ils utilisent des clauses contractuelles et cinquante ans d’expérience commerciale pour violer un artiste, l’un de vos artistes préférés, sous vos yeux, en plein jour. »

Dans un autre post, le père de North, Saint, Chicago et Psalm partage une capture d’écran des chaussures de sport pour prendre encore une fois ses fans à témoin : « Quiconque aime Ye ne devrait pas acheter ces fausses Yeezys. Je n’ai jamais créé ces combinaisons de couleurs, je ne suis pas payé pour elles, et Adidas m’attaque en justice. »

Et c’est là que ça dérape un peu. « Toutes ces célébrités et le public se sont levés contre un tee-shirt ou la couleur de mon chapeau, mais quand vous voyez qu’on me cache mes enfants ou qu’une entreprise parmi les plus lucratives viole l’un de vos héros dans la vraie vie, personne ne fait ni ne dit rien », ajoute-t-il, en référence aux accusations qu’il portait contre son ex-femme Kim Kardashian, et à sa casquette MAGA qu’il portait en soutien à Donald Trump.

Comme en 2022, Kanye West réitère ensuite ses théories du complot. « Avec ce système, qu’allez-vous faire maintenant ? Descendre à nouveau mon album ? Bloquer mes comptes une fois de plus ? Menacer les gens de ne plus travailler avec moi ? Toutes les nouvelles 350 non approuvées sont nulles », écrit-il.

Adidas n’a pour l’instant pas commenté la nouvelle. Quant à Vultures 1, le nouvel album de Kanye West, il comporte plusieurs passages antisémites, comme l’a relevé Le Monde.