Maurice Barthélemy, ex-compagnon de Judith Godrèche, lui témoigne son soutien après ses prises de paroles
#Metoo•L’ancien Robin des Bois a non seulement une fille avec l’actrice, mais il est aussi représentant de la branche des comédiens aux César20 Minutes avec agences
Alors que le monde du cinéma fait face à une nouvelle vague de #MeeToo en France, certains proches de Judith Godrèche, notamment ses enfants, lui ont manifesté leur soutien. Les anciens compagnons célèbres de l’actrice, Dany Boon et Maurice Barthélemy, respectivement pères de son fils Noé et de sa fille Tess, ont également brisé le silence.
C’est l’ancien de la troupe des Robins des Bois qui a ouvert le bal en postant une story sobrement intitulée « parole ». Il déclare soutenir « pleinement la cause défendue par Judith Godrèche », mais pas uniquement.
« Protéger notre fille »
C’est aussi en tant que travailleur de l’industrie du cinéma qu’il s’exprime. « Il est grand temps que les viols, les agressions, les harcèlements, les manipulations, les intimidations, les pressions, les chantages à l’égard des femmes et des adolescentes soient dénoncés et punis par la loi. Du passé comme du présent. Non seulement dans le cinéma, mais partout ailleurs », entame-t-il dans son texte.
Une position sans équivoque, donc, qui invite à une prise de conscience collective : « En tant que citoyen, père, acteur, réalisateur, auteur et représentant de la branche des comédiens aux César : j’appelle mes collègues membres de l’académie ainsi que tous autres hommes à apporter leur soutien et à faire entendre leurs voix afin que cette lutte soit celle de tous. »
Alors pourquoi ne pas avoir parlé avant ? « Si je suis resté discret à ce jour, c’est dans le but de protéger notre fille », justifie l’acteur. Tess Barthélemy, 18 ans, a joué son propre rôle dans la série Icon of French Cinema de sa mère. Un projet qui a permis de faire la lumière sur les agissements du milieu… qui n’en finit pas de faire des ricochets.
À lire aussi