PolémiqueLes radios country semblent frileuses face au virage musical de Beyoncé

Accueil frileux des chansons country de Beyoncé sur les radios spécialisées aux Etats-Unis

PolémiqueSeule une station country, sur les 150 du pays, a diffusé plus d’une fois une des deux chansons country de Queen B
Les radios country accueillent timidement le virage musical de Beyoncé
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il faut croire que, dans l’Oklahoma, on était plus intéressé par le match de football américain du Super Bowl que par les publicités qui y sont diffusées, une séquence devenue pourtant une institution aux enjeux financiers importants. C’est dommage, puisque c’est là que Beyoncé a choisi d’annoncer la sortie de son prochain album et des deux premiers singles extraits. Des titres largement influencés par la musique country, selon l’avis général.

Ou du moins ce que l’on croyait être l’avis général. Visiblement, même avec un chapeau de cow-boy et un colt en prime, Beyoncé n’apporte pas assez de garanties « country ». En tout cas, à l’un de ses fans qui demandait (innocemment ?) à la station de radio KYKC spécialiste dans l’Oklahoma de ce style de musique, pourquoi il ne diffusait pas Texas Hold 'Em, le nouveau titre de la star, le directeur de la chaîne avait répondu par e-mail qu’il « ne diffuse pas Beyoncé sur KYKC, car nous sommes une station de musique country. »

Racisme ?

La réponse est devenue virale et, très vite, des accusations de racisme ont été proférées par le fan-club de la star, rapporte Entertainment Weekly. Paniquée devant la fronde et le bad buzz, la station et SCORE, sa société mère, ont rétropédalé. En trois temps.

Tout d’abord, a-t-elle affirmé, la réponse était un message standard, envoyé à ceux qui réclament de passer une musique qui n’entre pas dans la catégorie de la station. Une demande concernant les Rolling Stones aurait reçu la même réponse.

Deuxième temps : KYKC ne savait pas que Beyoncé avait opéré un tournant vers la country… Une réponse étonnante de la part de spécialistes de la musique, et de celle-ci en particulier, tant le battage médiatique fait autour de la diffusion des deux singles de la megastar dimanche a fait parler. Troisième temps : la chaîne n’avait pas reçu le fichier, Columbia Records ne l’ayant pas diffusé auprès des stations de radio country… Une fois ce détail réglé, elle diffuse les deux titres, Texas Hold 'Em et 16 Carriages. Sifflez la fin de partie ! Sauf que pas tout à fait…

Au public de décider

KYKC n’est pas la seule station à ne pas accueillir à bras ouverts la conversion de Beyoncé à la country. Selon Billboard dans les premières 24 heures suivant sa diffusion, seules huit stations repérées comme country ont diffusé Texas Hold 'Em et une seule, KBAY San Francisco, plus d’une fois. 16 Carriages n’a été diffusé dans aucune des 150 stations du panel du Billboard. Ce qui empêche les deux titres d’entrer dans la liste des charts de la Country Airplay.

Toutefois, rien n’est perdu : « Je pense que c’est différent d’entendre Beyoncé sur une station de radio country. Nous allons continuer à la diffuser, voir si elle plaît au public et laisser à celui-ci le soin de décider si elle doit continuer à figurer sur la liste de diffusion », a commenté Bo Matthews, le directeur de KBAY.