FOIShia LaBeouf souhaite devenir diacre

L’acteur Shia LaBeouf souhaite devenir diacre « dans le futur »

FOILe comédien a fait sa confirmation catholique le soir du Nouvel An 2024 et envisage de poursuivre son « cheminement » dans l’Eglise
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Shia LaBeouf a visiblement trouvé la foi. L’acteur s’engage profondément sur le chemin de la voie catholique. Un « cheminement » qui s’est fait en plusieurs étapes. En effet, pour l’instant, le comédien est surtout connu pour ses rôles au cinéma et ses débordements en tout genre depuis plusieurs années. Il a plusieurs fois eu affaire à la justice, que ce soit pour son ébriété sur la voie publique ou, plus récemment, lorsqu’il a été accusé de violences conjugales par son ex-compagne, FKA Twigs.

Cependant, il n’en a pas moins cherché une réponse spirituelle depuis dix ans. Et Shia LaBeouf aurait même émis le désir de devenir diacre « dans le futur », selon les propos, à la Catholic News Agency, du frère capucin Alexander Rodriguez qui est son parrain de confirmation. Cette idée lui serait venue alors qu’il tournait le film Padre Pio, dans lequel il jouait le rôle du prêtre capucin italien Padre Pio de Pietrelcina. C’est dans le monastère Old Mission Santa Inés à Solvang, en Californie qu’il s’était formé pour le rôle. Et c’est là qu’il a fait sa confirmation, le 1er janvier, qui a été relayée par la page Facebook de sa congrégation, la section californienne des capucins franciscains.

Un « désir sincère »

« Les frères capucins sont ravis de l’accueillir parmi eux et de témoigner de son profond engagement dans son cheminement de foi. [Il] s’est lancé dans un profond voyage spirituel qui l’a amené à embrasser les enseignements de l’Église catholique », a écrit l’ordre à propos de l’acteur de Transformers. « Sa décision d’entrer pleinement dans l’Église témoigne de son désir sincère de grandir dans sa relation avec Dieu et de vivre les valeurs évangéliques », a-t-il été ajouté à côté de photos de l’acteur souriant durant et après la cérémonie.

Le diacre est un laïc, qui peut être marié ou célibataire. Dans la communauté chrétienne, « il occupe une fonction de service. S’il lui arrive de présider des célébrations de baptêmes, de mariages ou d’obsèques, il n’a en aucun cas, la fonction de présidence de la communauté. En accord avec son curé, il a aussi la possibilité de faire des homélies », explique le diocèse de Paris.

Né d’une mère juive et d’un père chrétien, Shia LaBeouf, qui est père d’une petite fille, dit avoir trouvé Dieu en 2014. Et c’est déjà par le biais d’un rôle au cinéma que s’est fait sa conversion. Il avait joué un pieux chrétien dans Fury, et s’était fait baptiser ensuite catholique. Devenu diacre, l’acteur envisage-t-il de quitter le cinéma ? Un diacre conserve son activité professionnelle et c’est là même qu’il est encouragé à agir pour l’Eglise.