MERCIPourquoi Taylor Swift est-elle le « rayon de soleil » des cinémas américains ?

Taylor Swift sauve les cinémas américains de la déroute avec « The Eras Tour »

MERCILa pop star pourrait avoir signé le plus gros démarrage de l’histoire du box-office américain
Taylor Swift sauve les cinémas américains avec le film de sa tournée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Si la crise pèse sur toute l’économie américaine, un secteur résiste très bien, et il s’appelle Taylor Swift ! Après un Eras Tour dont les retombées économiques se chiffrent en centaines de millions de dollars à travers les États-Unis, le film de la tournée, sorti au cinéma le 13 octobre dernier, bat tous les records et remplit au passage les caisses des salles obscures qui en ont bien besoin.

« Ce mois d’octobre aurait été atroce sans Taylor Swift », affirme sans détour l’analyste de chez Exhibitor Relations, Jeff Block, qui a accepté de répondre à Variety. « C’est un énorme rayon de soleil. »

Sans précédent

Selon les estimations, The Eras Tour aurait engrangé entre 95 et 97 millions de dollars de recettes aux États-Unis, et dans les 130 millions au niveau mondial durant son premier week-end d’exploitation. C’est sans conteste le meilleur démarrage de tous les temps pour un film concert, mais aussi potentiellement le meilleur démarrage de l’histoire du box-office américain durant un mois d’octobre.

Un record qui, en attendant les chiffres définitifs, est détenu par Joker, qui avait enregistré 96 millions de dollars de recettes lors du week-end de sa sortie en 2019. A ce train-là, on ne serait pas étonné que Taylor Swift devienne un indice boursier !