Taylor Swift sauve les cinémas américains de la déroute avec « The Eras Tour »
MERCI•La pop star pourrait avoir signé le plus gros démarrage de l’histoire du box-office américain20 Minutes avec agences
Si la crise pèse sur toute l’économie américaine, un secteur résiste très bien, et il s’appelle Taylor Swift ! Après un Eras Tour dont les retombées économiques se chiffrent en centaines de millions de dollars à travers les États-Unis, le film de la tournée, sorti au cinéma le 13 octobre dernier, bat tous les records et remplit au passage les caisses des salles obscures qui en ont bien besoin.
« Ce mois d’octobre aurait été atroce sans Taylor Swift », affirme sans détour l’analyste de chez Exhibitor Relations, Jeff Block, qui a accepté de répondre à Variety. « C’est un énorme rayon de soleil. »
Sans précédent
Selon les estimations, The Eras Tour aurait engrangé entre 95 et 97 millions de dollars de recettes aux États-Unis, et dans les 130 millions au niveau mondial durant son premier week-end d’exploitation. C’est sans conteste le meilleur démarrage de tous les temps pour un film concert, mais aussi potentiellement le meilleur démarrage de l’histoire du box-office américain durant un mois d’octobre.
Un record qui, en attendant les chiffres définitifs, est détenu par Joker, qui avait enregistré 96 millions de dollars de recettes lors du week-end de sa sortie en 2019. A ce train-là, on ne serait pas étonné que Taylor Swift devienne un indice boursier !