CRITIQUEPour Ridley Scott, le film « Joker » fait l’apologie de la violence

Ridley Scott trouve que le film « Joker » fait l’apologie de la violence et ça ne lui plaît pas du tout

CRITIQUEPour autant, le cinéaste a été bluffé par la performance de Joaquin Phoenix
Ridley Scott trouve que le film «Joker» fait l'apologie de la violence
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ridley Scott est très partagé concernant le Joker de Todd Phillips. En effet, s’il ne peut que reconnaître la qualité du film, le réalisateur de Blade Runner reste profondément gêné par l’implicite du métrage qu’il voit comme une apologie de la violence.

Cela étant, il ne peut que révérer la performance remarquable de Joaquin Phoenix. « J’ai été scotché par Joker, son film scandaleux. Je n’aime pas la façon dont la violence y est célébrée mais Joaquin y est remarquable », a confié Ridley Scott lors d’un événement organisé par Deadline à Londres en amont de la sortie de son Napoléon.

A ce sujet, le cinéaste, qui avait déjà confié un rôle d’empereur à Joaquin Phoenix dans Gladiator, n’a pas eu à hésiter beaucoup avant de lui confier le rôle de l’aigle.

Une évidence

« Je me suis dit qu’il serait un formidable atout pour Napoléon. Pas seulement sur le plan créatif, mais aussi dans un sens commercial », a poursuivi Ridley Scott. « Je n’avais que deux acteurs en tête pour le rôle et je ne dirai pas qui était le second. »

Napoléon, qui compte également Vanessa Kirby et Tahar Rahim au casting, arrive en salles le 22 novembre prochain. En revanche, il faudra patienter un an de plus avant de découvrir Joker : Folie à Deux dont la date de sortie est quant à elle fixée au 2 octobre 2024.