Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Kate et William ont célébré le « Black History Month »

Le prince et la princesse de Galles ont célébré à Cardiff le « Black History Month »

MEMOIRELe couple princier a participé à la cérémonie du 75e anniversaire de l’arrivée du HMT Empire Windrush, l’un des premiers bateaux de migrants caribéens accostant en Grande-Bretagne pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale
Kate et William rencontrent la «Génération Windrush» pour le «Black History Month»
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les choix de sorties du prince William et de son épouse Catherine, princesse de Galles, sont peut-être bien plus politiques qu’il n’y paraît. Kate et William ont en effet rendu hommage à la diversité du Royaume-Uni dans le cadre du « Black History Month », mais ni n’importe où, ni avec n’importe qui. Ils sont allés à la rencontre de la « génération Windrush » à Cardiff.

Windrush, du nom du bateau sur lequel sont venus des habitants des Caraïbes pour reconstruire le pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des immigrés, bien qu’ils soient venus de territoires faisant partie du Commonwealth. S’ils ont obtenu en 1948, comme tous les habitants des colonies, par le British Nationality Act, le droit de venir vivre et travailler en Grande-Bretagne, cela ne leur a jamais pour autant garanti la nationalité britannique.

Génération Windrush

Or, cette « génération Windrush » et ses descendants avaient été, en avril 2018, visés par le durcissement de la politique migratoire par la Première ministre de l’époque, Theresa May. Ils étaient devenus légalement expulsables, 70 ans après être venus aider à la reconstruction du pays. Si de timides excuses ont été prononcées, la blessure est depuis restée ouverte, et Kate et William sont là pour la refermer. En tout cas du côté de Buckingham, qui déploie de nombreux efforts, notamment depuis les accusations de Meghan et Harry, pour affirmer que le racisme n’y a pas sa place.

Le couple princier a posté sur son compte Instagram a partagé plusieurs images sur Instagram de leur rencontre avec la « génération Windrush » et leurs descendants. Et ils ont salué leurs actions. « Il est incroyable de voir les contributions de la génération Windrush se prolonger jusqu’à aujourd’hui et au-delà. Les jeunes se voient offrir une plateforme pour être la voix du changement et construire des amitiés et une communauté », est-il écrit en légende.

Ils ont également donné la parole à quelques figures de cette génération, qui œuvrent pour la communauté dans un devoir de mémoire. Le couple a aussi visité une école où sont dispensés des cours de l’histoire de l’immigration Windrush, avec l’objectif d’enseigner aux enfants comment cette génération a impacté la société du Royaume-Uni. Et de faciliter le vivre ensemble.

Pendant ce temps-là à Downing Street

Cette visite arrive également en même temps que les propos une nouvelle fois très controversés de la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman. Cette dernière a professé, lors de la conférence des Tories, qu’un « ouragan » de migrants allait s’abattre sur le Royaume-Uni si le pays continuait à respecter la loi de 1998, Human Right Acts, qui intègre la Convention européenne des droits de l’homme dans sa législation.

La ministre, dont les parents ont migré au Royaume-Uni dans les années 60, l’a même rebaptisé le « Criminal Right Acts » et estime que cette loi a uniquement permis la venue de criminels et de « migrants illégaux ». Des propos similaires à ceux tenus en 2020 par Éric Zemmour, qui a été condamné à 10.000 euros d’amende en 2022 pour provocation à la haine.