Adam Driver avait interdiction de conduire une Ferrari sur le tournage du film… « Ferrari »
INSOLITE•L’acteur a présenté le biopic de Michael Mann sur le célèbre coureur automobile et industriel italien à la Mostra de Venise20 Minutes avec agences
Incroyable, mais vrai ! Adam Driver, qui interprète le rôle d’Enzo Ferrari dans le film que lui consacre Michael Mann, n’avait pas le droit de conduire les bolides qui ont servi au tournage. « Ils ne m’ont pas laissé conduire les voitures pour des raisons d’assurance », a expliqué l’acteur à la presse lors de sa venue à la Mostra de Venise, en ajoutant que ces voitures de course étaient « les choses les plus effrayantes sur le plateau ».
Or si les règlements des assurances sont formels, et que personne ne devait se risquer à les enfreindre, Patrick Dempsey, partenaire d’Adam Driver dans le film, a conduit des répliques à l’identique de ces voitures sans toit, qui n’offrent donc aucune protection aux conducteurs, rapporte Reuters. C’était effectivement une époque où la sécurité, celle des pilotes ou des spectateurs, n’entrait pas vraiment en ligne de compte sur les circuits automobiles. Circuits que par ailleurs le Docteur Mamour connaît bien, lui qui est devenu un habitué des 24 heures du Mans.
La Mille Miglia
Le film retrace une année clé de la vie d’Enzo Ferrari, 1957. Le constructeur et ancien pilote connaît alors de graves difficultés dans sa vie personnelle et tente de maintenir sa société à flot. Et sur les circuits, c’est la lutte acharnée avec la marque rivale fondée par les frères Maserati, pour la première place. Il décide de jouer son va-tout sur une seule course, la Mille Miglia.
Réalisé par Michael Mann, avec un prestigieux casting – Adam Driver, Penelope Cruz, Shailene Woodley et Patrick Dempsey –, Ferrari a été montré à la Mostra de Venise et est cité comme un possible lauréat du Lion d’Or. Les acteurs ont été autorisés par le syndicat SAG-AFTRA à en faire la promotion, malgré les directives concernant la grève qui dure à Hollywood. Le film sortira sur Prime Video d’ici la fin de l’année.
À lire aussi