SOLIDARITEDwayne Johnson soutient la grève des acteurs par un don « historique »

Dwayne Johnson fait un don « historique » au syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA

SOLIDARITELe montant versé par la star de « Fast & Furious » s’élève à sept chiffres
Dwayne Johnson fait un don «historique» pour soutenir la grève des acteurs
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le 13 juillet, alors que la grève était votée par le SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs américains, ses dirigeants appelaient également les comédiens membres les plus fortunés à mettre la main à la poche dans une lettre adressée à 2.700 d’entre eux. Car pour faire grève, faut-il encore pouvoir y parvenir financièrement. Et l’appel de Courtney B. Vance, le président, et de Cyd Wilson, la directrice exécutive, a été entendu au-delà de leurs espérances.

Le SAG-AFTRA a en effet été contacté par l’équipe de Dwayne Johnson qui a fait un don à sept chiffres, dont le montant exact reste confidentiel. Quand on sait que le fonds d’urgence que vient de renflouer l’acteur de Fast & Furious verse généralement 1.500 dollars par membre individuel, et jusqu’à 6.000 dollars d’aide financière en cas d’extrême urgence, ce sont ainsi des milliers d’acteurs qui vont pouvoir continuer le mouvement face aux studios.

Pas tous millionnaires

Car bien sûr, tout le monde n’est pas Dwayne Johnson, dont les revenus annuels étaient estimés en 2020 par Forbes à 87,5 millions de dollars. Le métier d’acteur est loin d’être une sinécure. Les chiffres du SAG-AFTRA indiquent que 87 % de leurs 160.000 membres n’atteignent pas le seuil de 26.000 dollars par an pour bénéficier de leur complémentaire santé. « La majorité de nos acteurs ont un deuxième ou un troisième emploi - ils sont serveurs, traiteurs, chauffeurs Uber », précise Cyd Wilson dans Variety.

Ainsi, le don de Dwayne Johnson sonne pour Courtney B. Vance comme « un appel aux armes ». Et d’ajouter : « Tout le monde sait ce qu’il se passe quand on fait grève, quand on défend quelque chose (…) Vous ne pouvez pas défendre quelque chose si vous n’avez pas de soutien en dessous de vous, sur le côté, en haut et devant. Dwayne fait donc savoir à tout le monde : "Je suis là. Et vous, vous allez faire quoi ?" »

Continuer le combat

Pour sa part, Cyd Wilson a précisé qu’il s’agissait du « don le plus important jamais reçu d’une seule personne à un moment donné », et comment il sera utilisé. « Ce chèque va aider des milliers d’acteurs à remplir leurs assiettes, à assurer la sécurité des enfants et à faire rouler la voiture. Je sais qu’il est très humble à ce sujet, mais c’est une façon de nous mettre sur la bonne voie. »

Si Netflix, entre autres, faisait savoir récemment que la plateforme avait « assez de contenus » en boîte pour survivre à la grève des acteurs et auteurs, ces derniers sont dorénavant tout aussi armés pour la continuer. Les comédiens, qui ont rejoint le mouvement des scénaristes lancé en mai, réclament une meilleure rémunération et des garanties sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie.