L’implication de Cillian Murphy pour son rôle dans « Oppenheimer » a forcé l’admiration de Robert Downey Jr.
CINEMA•Le film de Christopher Nolan a fait une très bonne entrée au box-office20 Minutes avec agences
Décidément, l’implication de Cillian Murphy pour le rôle de J. Robert Oppenheimer, « père de la bombe atomique », dans le dernier film de Christopher Nolan, a suscité l’admiration de ses collègues de tournage. Robert Downey Jr., également à l’affiche, vient d’ajouter sa pierre à la montagne de louanges reçues par la star de Peaky Blinders en confiant n’avoir « jamais vu de tel sacrifice de la part d’un acteur principal de toute [sa] carrière ».
« Il savait que cela demanderait des efforts énormes quand Chris (Nolan) l’a appelé » a ajouté Robert Downey Jr. dans People. « Mais je pense qu’il a aussi fait preuve de l’humilité nécessaire pour survivre dans un rôle comme celui-ci. »
L’acteur d’Iron Man a raconté comment Cillian Murphy déclinait par exemple toute invitation. « Nous disions : "Eh, nous avons un week-end de trois jours. On se disait qu’on pourrait aller faire une brocante à Santa Fe. Qu’est-ce que tu vas faire ?" et il répondait "Oh, je dois apprendre 30.000 mots de néerlandais. Passez un bon moment". »
En lice pour les Oscars ?
Florence Pugh a elle aussi réagi avec force de superlatifs. « C’est un acteur que j’observe depuis un certain temps et avec lequel je rêvais de travailler depuis longtemps. Il faudrait être fou pour refuser. C’est vraiment l’une des meilleures expériences que j’ai vécues », a-t-elle lancé. « Travailler avec lui a été extrêmement impressionnant. Chaque jour, il se présentait en connaissant toutes les manières, intonations et inflexions possibles pour donner vie à ce personnage. Cela m’a beaucoup impressionnée. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des plus grands. »
Pour ce nouveau biopic, sorti mercredi en France et qui a fait une entrée fracassante au box-office, Cillian Murphy a lui-même confié au NME qu’il avait vécu en reclus pendant le tournage pour incarner au mieux J. Robert Oppenheimer. Un rôle qui pourrait bien, murmure-t-on déjà, valoir à Cillian Murphy un Oscar.
À lire aussi