CONCENTRATIONCillian Murphy s’est complètement isolé avant de jouer dans « Oppenheimer »

« Oppenheimer » : Cillian Murphy a vécu en reclus pour incarner son personnage

CONCENTRATIONL’acteur de « Peaky Blinders » est pressenti aux Oscars pour son rôle de physicien américain en charge de superviser la bombe atomique
Cillian Murphy a vécu en reclus pour préparer son personnage dans « Oppenheimer ».
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il est des rôles plus faciles et légers à incarner que d’autres. Pour sûr, celui de J. Robert Oppenheimer, scientifique qui a supervisé la création de la bombe atomique pour le gouvernement américain, ne fait pas partie de la première catégorie. Et pour se mettre dans la peau du personnage, Cillian Murphy n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Le comédien irlandais a lu la Bhagavad Gita, un texte religieux hindou de 700 pages dont le physicien a fait une citation célèbre : « Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ». Il a commencé à « sauter des repas » pour tenter d’atteindre la maigreur du chercheur. Et l’acteur de Peaky Blinders s’est également plongé dans des situations émotionnelles assez sombres.

Pendant six mois, avant le début du tournage en février 2022, il a fait des recherches sur des sujets pas forcément réjouissants tels que la guerre, le génocide, l’holocauste nucléaire. Quant aux 67 jours qu’a duré le tournage, il a souvent travaillé 18 heures quotidiennement.

Trop plein

Emily Blunt, qui incarne Kitty, la femme d’Oppenheimer dans le film, a déclaré que Cillian Murphy manquait régulièrement les dîners de l’équipe en raison de la pression « monumentale » qu’il ressentait. Matt Damon, qui joue le général Groves a confirmé que : « Son cerveau était tout simplement trop plein ».

Cillian Murphy l’a confirmé au NME. « Je ne sortais pas beaucoup. Je n’avais pas beaucoup de relations sociales, principalement à cause de la quantité de travail que j’avais à faire… Je me suis vraiment immergé dans mon rôle », a-t-il confié.

Pas de regret, cependant, de la part de celui qui peut enfin quitter la peau de son personnage. « J’aime les personnages difficiles à cerner, ambigus et énigmatiques », explique-t-il. « Pour moi, c’est ça la vie humaine : les zones grises, noueuses et bizarres… La vie d’un homme bien est totalement inintéressante. »

Oppenheimer, de Christopher Nolan, est actuellement en salles.