DISPARITIONJulian Sands parlait des dangers de la montagne dans sa dernière interview

Julian Sands mettait en garde contre les dangers de la montagne dans sa dernière interview

DISPARITIONLe corps de l’acteur de 65 ans a été découvert cinq mois après sa disparition dans le Mont Baldy
Julian Sands évoquait les dangers de la montagne dans sa dernière interview
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

Quelques semaines avant sa randonnée fatale au Mont Baldy en Californie, Julian Sands avait accordé une interview à Radio Times. Dans cet ultime entretien, l’acteur de Chambre avec vue y évoquait sa passion pour la montagne. Il confiait partir de plus en plus souvent seul, ses compagnons d’escalade ne voulant plus le suivre pour deux raisons : « le changement climatique » qui a rendu « instable » la roche, et leur « âge ».

« Si vous n’avez pas vraiment l’envie de vous concentrer sur l’escalade, si vous n’êtes pas entièrement impliqué, ça devient bien plus dangereux et l’expérience est bien moins intéressante. Trouver des personnes dont j’apprécie la compagnie dans des conditions si stressantes et intimes n’est pas facile », expliquait-il.

En toute conscience

Pour le comédien de 65 ans, la montagne était avant tout une philosophie de vie. « Si vous pouvez gérer les dangers de la montagne, vous pouvez affronter la vie d’acteur – les deux sont complémentaires », ajoutait-il. Julian Sands était avant tout pleinement conscient que la montagne pouvait être fatale, ayant lui-même croisé des restes humains lors de ses sorties.

« J’ai trouvé des choses effrayantes en montagnes, quand vous savez que vous êtes à un endroit où beaucoup de personnes ont perdu la vie, que ce soit sur l’Eiger (dans les Alpes) ou dans les Andes. Vous pouvez faire face à des restes humains et ça peut être flippant », confiait-il.

Une partie de la dépouille de Julian Sands a été retrouvée il y a un peu plus d’une semaine, cinq mois après sa disparition le 13 janvier. L’enquête sur les causes de sa mort est toujours en cours.