Royaume-Uni : Le pays « préoccupé » par l'état de santé d'Elisabeth II, la famille royale se rend à son chevet
ROYAUME-UNI•« La reine continue à se sentir à l’aise », a toutefois annoncé le palais Buckingham dans un bref communiqué ce jeudi20 Minutes avec AFP
L’inquiétude étreint ce jeudi le Royaume-Uni : les médecins de la reine Elisabeth II se disent « préoccupés » par son état de santé. Les médecins « ont recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale », a indiqué le palais de Buckingham.
La monarque de 96 ans, à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées. Elle n’apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
« La reine continue à se sentir bien »
« Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral », a annoncé le palais, habituellement discret sur la santé de souveraine, dans un bref communiqué.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l’été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d’après-midi. Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession, était aussi attendu sur place. Son frère Harry, avec son épouse Meghan Markle, qui vivent en Californie mais devaient participer à une cérémonie à Londres jeudi soir, ont pris la direction de l’Ecosse.
Quant au prince Harry et son épouse Meghan, ils vont se rendre en Ecosse après que les médecins de la reine Elisabeth II ont fait part de leurs préoccupations concernant l’état de santé de la monarque, a indiqué un porte-parole du couple jeudi. Le petit-fils de la reine et son épouse, qui vivent aux Etats-Unis, devaient assister à un évènement caritatif à Londres jeudi soir mais ont annulé pour se rendre auprès de la reine. Au palais de Buckingham à Londres, un panneau a été sorti pour informer les touristes que la relève de la garde n’aurait pas lieu.
La Première ministre informée
Mardi, Elisabeth II avait reçu, dans sa résidence écossaise, Boris Johnson venu présenter sa démission, puis Liz Truss qu’elle a nommée officiellement Première ministre. Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine de 96 ans, souriante et s’appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante, devenue le quinzième chef de gouvernement de ses 70 ans de règne.
« Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham », a tweeté Liz Truss. « Mes pensées, et celles de tous les habitants du Royaume-Uni, vont à Sa Majesté la reine et à sa famille ». La cheffe du gouvernement s’exprimait au Parlement avant que le palais ne fasse état de la dégradation de l’état de santé de la souveraine. Elle a quitté la chambre des Communes après avoir été informée discrètement par un ministre, tandis que le chef de l’opposition Keir Starmer recevait une note écrite.