PROCESHarvey Weinstein peut interjeter appel de sa condamnation à Manhattan

La demande d’appel d’Harvey Weinstein a été acceptée

PROCESL’ex-producteur, condamné à New York en 2020 pour agression sexuelle et viol, avait vu sa première demande d’appel refusée par un juge
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Harvey Weinstein est autorisé à interjeter appel de la peine de prison qui l’a condamné en mars 2020 pour agression sexuelle et viol à vingt-trois ans de prison. Cette décision de la plus haute juridiction de l’État de New York fait suite à un premier refus, en juin 2022, d’accepter la demande de l’ex-magnat de Hollywood.

Harvey Weinstein stipulait que le tribunal de Manhattan avait fait des erreurs faussant la procédure et n’avait pas respecté les droits de la défense. Toutefois, dans la lettre que la juge en chef de la Cour d’appel de New York, Janet DiFiore, a fait parvenir aux avocats le 19 août, aucun détail n’explique ce revirement.

Innocence

Harvey Weinstein a fait une déclaration à la presse, que relaye People dans laquelle il remercie ses avocats qui ont « travaillé dur et intelligemment sur cette affaire ». « Leur travail acharné m’aidera à prouver mon innocence finalement », a-t-il martelé.

Cette innocence, selon un de ses avocats, Arthur Aidala, le magnat déchu ne cesse de la « clamer ». Il a remercié la juge et se montre confiant pour la tenue d’un « procès équitable » qui « annulera la condamnation ». L’autorisation de faire appel permet soit de confirmer la peine, soit de faire un nouveau procès… ce qu’espère l’équipe d’avocats du condamné.

Harvey Weinstein, qui a 70 ans, est néanmoins encore sous le coup d’un autre procès, qui se tiendra en octobre, en Californie cette fois.