Le prince William rend hommage à un garde forestier assassiné en Afrique du Sud
MEURTRE•Le duc de Cambridge est très impliqué dans la lutte contre le braconnage20 Minutes avec agences
C’est un message peu habituel que le prince William a diffusé sur les réseaux sociaux de Kensington Palace. Le duc de Cambridge a en effet transmis personnellement (et publiquement, donc) ses condoléances à la famille d’Anton Mzimba. L’homme était un garde forestier de la réserve sud-africaine de Timbavati, que le futur roi d’Angleterre avait rencontré lors d’un entretien virtuel consacré à la défense des animaux.
« Je suis profondément attristé d’apprendre le meurtre d’Anton Mzimba, à qui j’ai parlé en novembre. Engagés et courageux, les rangers comme Anton sont essentiels à la conservation de la fantastique faune africaine. Les responsables doivent être rapidement traduits en justice. Mes pensées vont à sa famille », peut-on lire sur le compte officiel des Cambridge. Et pour montrer qu’il a écrit lui-même le message, c’est signé avec un « W ».
Guerrier de la vie sauvage
Le prince William s’était entretenu avec Anton Mzimba alors qu’il visitait les locaux de Microsoft à Reading, en Angleterre, pour découvrir un nouvel appareil censé aider les gardes forestiers à lutter contre les braconniers d’ivoire. D’après Helping Rhinos, une association locale qui lutte contre le braconnage, l’homme a été assassiné devant son domicile en début de semaine.
« Cette décision fait suite à de récentes menaces de mort et souligne la menace quotidienne à laquelle sont confrontés les gardes forestiers », a indiqué l’association en légende d’une photo de l’homme.
« Anton, tu as laissé un héritage – un héritage que nous porterons haut et que nous n’oublierons jamais, en ton honneur. Nous déplorons la perte de M. Anton Mzimba, chef des services de rangers, qui a consacré 25 ans de sa vie au Timbavati. Un témoignage authentique d’un guerrier de la vie sauvage », a de son côté posté la réserve naturelle sur Twitter.