Ce qu'il faut savoir sur la future exposition consacrée à Johnny Hallyday
SOUVENIRS•Elle démarre à la fin de l'année en Belgique, avant d'arriver à Paris, puis dans le reste de la France, en 202420 Minutes avec agences
Les fans de Johnny l’attendaient depuis très longtemps… Ils vont pouvoir découvrir l’exposition consacrée à l’idole des jeunes ! Intitulée Johnny Hallyday, l’exposition, elle démarrera à la fin de l’année à Bruxelles (Jean-Philippe Smet est né en Belgique, rappelons-le), avant de débarquer à Paris en 2024, comme l’a annoncé sa veuve, Laeticia Hallyday, sur Instagram.
Benoît Remiche, fondateur de Tempora, qui a créé l’exposition, en a dit un peu plus à RTL, expliquant que « ce sera comme un voyage dans la guitare de Johnny ». L’idée de cette exposition « chrono-thématique » est de « retracer les entrées en scène mythique de Johnny ». « Chaque espace, il y en a une dizaine, est introduit par quelques moments d’une chanson. Pour son enfance, vous avez Je suis né dans la rue par exemple », a-t-il ajouté.
Des objets inédits seront également dévoilés, comme « des papiers d’identité, permis de conduire, sa Green Card, son premier contrat à l’Olympia, ses guitares ». Parmi les pièces emblématiques, on retrouvera également une des voitures préférées de Johnny, sa Cobra bleue, ainsi que quelques-unes de ses Harley Davidson.
Tout en musique
Laeticia Hallyday travaille sur ce projet depuis deux ans, après avoir été inspirée par l'exposition itinérante consacrée à David Bowie. « En 1998, j’ai commencé à racheter des costumes de scène à des fans qui les avaient conservés. J’ai créé dans notre maison à Marnes-la-Coquette un petit musée avec des centaines de costumes. On part de son costume du service militaire et celui de l’Olympia avec son petit nœud papillon noir et blanc jusqu’à son départ », a-t-elle expliqué à la radio.
L’exposition doit démarrer le 20 décembre prochain au Palais 2 de Bruxelles, avant d’arriver Porte de Versailles début 2024, puis dans le reste de la France après son passage par Paris. La billetterie pour l’exposition belge ouvre le 15 septembre.