Gwyneth Paltrow révèle toute la vérité sur ses couches pour bébé « Goop » à 120 dollars le paquet de 12
SCANDALE•L'actrice et entrepreneuse voulait attirer l'attention sur un vrai problème20 Minutes avec agences
Gwyneth Paltrow a voulu choquer, et c’est réussi. L’actrice, à la tête de sa société de lifestyle Goop, avait annoncé ce mercredi la mise en vente sur le site de nouvelles couches de luxe pour bébé, baptisées « Diapér », « infusées à la bergamote et au jasmin », agrémentées de quelques fils de laine d’alpaga, et vendues pour la modique somme… de 120 dollars les 12 ! Mais pas de panique, la star n’est pas devenue folle, bien au contraire.
« Goop a lancé une couche jetable de luxe à 120 dollars pour un paquet de 12 et il y a eu beaucoup d’indignation. Bien. C’était conçu pour nous mettre en colère. Parce que si traiter les couches comme un luxe vous rend furieux, alors les taxer comme un luxe devrait vous énerver aussi. La Diapér est un faux produit destiné à mettre en lumière un problème réel », a-t-elle déclaré, 24 heures après le lancement du faux produit, dans une vidéo sur Instagram.
Mal taxé
Dans son message, Gwyneth Paltrow fait référence à la taxe sur les produits de luxe, qui est appliquée dans 33 états américains. Et aussi hallucinant que ça puisse paraître, les couches pour bébé ne sont pas considérées comme des produits de première nécessité. Chaque année, dans ces états, cette taxe additionnelle sur les couches coûte environ 120 dollars aux familles.
« Aujourd’hui, de nombreuses familles dans le besoin sont également confrontées à une pénurie de lait maternisé à l’échelle nationale. Faites un don à @baby2baby pour aider à fournir des couches, du lait maternisé et d’autres produits essentiels aux familles dans le besoin », a ajouté la star en légende de sa vidéo, postant un lien pour l’association Baby2Baby, dont elle est une des marraines.
Une « bonne blague », donc, rendu encore plus crédible par le fait que Goop vend depuis plusieurs années des produits tous plus incongrus les uns que les autres, comme la bougie parfumée au vagin de la patronne (qui explose parfois), un sex-toy en or (vendu 1.250 dollars), ou des lumières LED avec un message personnalisé imitant l’écriture de l’actrice (900 dollars). La marque publie d’ailleurs sa liste de produits « ridicules mais incroyables » à chaque saison.