La fuite, en début de semaine, d’une décision de la Cour suprême des Etats-Unis, qui pourrait annoncer la fin du droit à l’avortement dans le pays, a provoqué une onde de choc à Hollywood. Car même si elle n’est pas encore définitive, cette décision permettrait aux Etats américains de décider eux-mêmes de la légalité de l’IVG, le gouvernement fédéral n’ayant plus le droit d’intervenir. De quoi provoquer la colère de nombreuses célébrités attachées aux droits des femmes de disposer de leur corps.
C’est le cas de Whoopi Goldberg, qui a évoqué le sujet dans son émission The View. L’actrice, qui a révélé avoir avorté alors qu’elle était adolescente, est particulièrement énervée par la décision.
« C’est mon corps et personne… Vous ne me laisserez pas prendre mes décisions concernant mon corps ? La raison pour laquelle l’avortement est apparu : les femmes dans ce pays ont toujours vécu avec le fait que c’était illégal. D’accord ? Les femmes, quand elles décident que quelque chose ne leur convient pas, elles vont le prendre en main. Eh bien, nous en avons eu assez de trébucher sur des femmes dans les toilettes, les toilettes publiques, qui se faisaient avorter parce qu’il n’y avait aucun endroit sûr, aucun endroit propre, aucun endroit où aller. Cette loi est née parce que les gens voulaient qu’on ait un endroit sûr et propre (pour avorter). Cela n’a rien à voir avec votre religion », a-t-elle lancé, comme le relaie Variety.
L’actrice Amber Tamblyn, de son côté, affirme qu’il s’agit d’un « acte de violence politique contre nous ». « Ce soir, notre plus haut tribunal a déclaré la guerre à plus de la moitié de ses citoyens – les femmes et les personnes qui accouchent. Le renversement de Roe v. Wade est un acte politique de violence contre nous et nous ne l’accepterons pas. Nous allons nous battre et nous ne nous arrêterons pas. JAMAIS », a-t-elle averti sur Twitter.
Ne jamais abandonner
Rosanna Arquette a, quant à elle, réclamé que les législateurs « virent leurs bottes de nos utérus », tandis que l’interprète de Wonder Woman dans la série des années 1970, Lynda Carter, a relayé un message appelant à se battre contre la décision en écrivant sur Twitter : « N’abandonnons jamais. »
Susan Sarandon est allée plus loin en appelant les membres du Sénat et de la Chambre des représentants, tous les deux à majorité démocrate, à prendre les choses en main, en faisant en sorte que la décision de justice Roe v. Wade, qui rend l’avortement légal aux Etats-Unis depuis 1973, soit une loi à part entière.
« Les démocrates ont la Chambre. Les démocrates ont le Sénat. Les démocrates ont la Maison-Blanche. Ils peuvent abolir l’obstruction et codifier #RoeVWade MAINTENANT ! Peut-être que certains d’entre vous, activistes du clavier, devraient sortir de chez eux et utiliser leur énergie pour leur demander des comptes », a-t-elle lancé sur Twitter.