SOLIDARITEBenedict Cumberbatch veut ouvrir sa maison aux réfugiés ukrainiens

Guerre en Ukraine : Benedict Cumberbatch veut accueillir des réfugiés ukrainiens chez lui

SOLIDARITELe gouvernement britannique a mis en place un programme pour encourager des particuliers à aider les populations affectées par l’invasion russe
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Benedict Cumberbatch a un message pour ceux qui pensent que les stars sont déconnectées de la réalité et des problèmes de ce monde. Alors qu’il était sur le tapis rouge des BAFTAs ce dimanche, le comédien, nommé dans la catégorie du Meilleur Acteur (qu’il n’a pas remportée, d’ailleurs), portait un badge aux couleurs de l'Ukraine. Interrogée sur ce symbole de soutien au pays envahi par la Russie, la star de Sherlock a annoncé qu’il comptait s’impliquer directement pour aider les populations affectées par le conflit.

« C’est une période vraiment choquante pour un Européen qui se trouve à deux heures et demie de vol de l’Ukraine, et c’est quelque chose qui pèse sur nous également. Nous devons tous faire plus que porter un badge », a-t-il annoncé dans une interview relayée par Reuters.

Faire tout ce qu’on peut

Comment Benedict Cumberbatch compte-t-il aider ? En prenant part à l’initiative mise en place par le gouvernement de Boris Johnson, qui consiste à encourager les Britanniques à accueillir chez eux des réfugiés Ukrainiens contre un dédommagement de 350 livres sterling par mois, soit environ 416 euros.

« Nous devons faire des dons, nous devons faire pression sur nos politiciens pour qu’ils continuent à créer une sorte de sécurité pour les réfugiés et un refuge ici pour les personnes qui souffrent. Chacun doit faire tout ce qu’il peut… Il y a eu un nombre record de personnes qui se sont portées volontaires pour accueillir des personnes chez elles, et j’espère en faire partie », a assuré l’acteur.

Un site Internet, pour permettre aux membres du public ainsi qu’aux associations caritatives de se porter volontaires pour accueillir des réfugiés, doit être mis en place dès aujourd’hui au Royaume-Uni. D’après la BBC, plus de 2,5 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine depuis le début du conflit.