PROCESAccusé de plagiat, Ed Sheeran se défend au tribunal

Ed Sheeran se défend de plagiat devant la justice britannique

PROCESAvec son tube « Shape of You », le chanteur aurait, selon ses accusateurs, volé le refrain d'un morceau sorti deux ans plus tôt
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ed Sheeran est formel : il n’a pas « emprunté » de mélodies à d’autres chanteurs… en tout cas pas sans les créditer ! Le musicien était présent ce lundi au tribunal de la Haute Cour de Londres, alors qu’il est accusé d’avoir volé deux artistes peu connus du grand public, Sami Chokri et Ross O’Donoghue. Dans leur titre Oh Why, sorti en 2015, on entend en effet une mélodie très similaire à celle du refrain de Shape of You, le tube de 2017 d’Ed Sheeran, resté 14 semaines numéro 1 des charts en Angleterre. Plagiat ou pas ? La justice doit décider.

« Ed Sheeran emprunte des idées et les insère dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois non », a indiqué l’avocat des deux artistes, lors de sa plaidoirie contre le chanteur britannique, d’après la BBC.

De son côté, Ed Sheeran, s’il ne nie pas qu’il lui arrive de prendre des idées à d’autres compositeurs, affirme qu’il crédite toujours ceux qui doivent l’être, y compris lorsqu’ils sont moins connus que lui.

Similarités infimes

Pour argumenter, le chanteur cite notamment Shivers et Visiting Hours, deux groupes qu’il a crédités sur ses albums, alors qu’ils sont globalement inconnus. « Tous ces exemples sont des artistes qui ne sont pas célèbres et avec lesquels nous avons enregistré des chansons et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet », a-t-il déclaré à la barre, indiquant également que selon lui, les similarités entre les deux morceaux sont infimes.

« J’ai toujours essayé d’être tout à fait juste en créditant toute personne ayant contribué à une chanson que j’écris. Il m’arrive de faire référence à d’autres œuvres lorsque j’écris, comme le font de nombreux auteurs-compositeurs. S’il y a une référence à une autre œuvre, j’en informe mon équipe afin que des mesures soient prises pour obtenir une autorisation », avait-il également assuré dans une déposition avant le procès.

Pas une première

Sur ce titre en particulier, Ed Sheeran (qui l’a coécrit avec Johnny McDaid, de Snow Patrol, et Steve Mac), affirme qu’il ne sait même pas si c’est lui qui a composé la mélodie du refrain. « Mon partenariat d’écriture avec Johnny ressemble beaucoup à un jeu de tennis. Il dit quelque chose et je lui réponds. Nous sommes assez rapides quand nous faisons des allers-retours. Honnêtement, je ne pourrai pas vous le dire (si j’ai écrit le refrain). Je ne sais pas. Nous avons écrit la chanson ensemble », a-t-il affirmé à la cour à plusieurs reprises.

Le procès doit durer trois semaines et quelle que soit la conclusion de la justice, il aura donné un éclairage certain sur le processus d’écriture d’une des plus grandes popstars et compositeurs de ces 10 dernières années. Combien de morceaux d’Ed Sheeran ont-ils été « inspirés » par d’autres artistes ? Ce n’est en tout cas pas la première fois que le chanteur doit justifier la création de certains de ses titres.