Cardi B gagne son procès en diffamation contre la YouTubeuse Tasha K
VICTOIRE•La blogueuse devra verser 1,25 million de dollars de dédommagement à la rappeuse qui avait témoigné être devenue suicidaire à cause des fake news propagées20 Minutes avec agences
C’est une victoire importante pour Cardi B. La rappeuse, qui s’était engagée personnellement depuis deux semaines dans un procès très médiatique contre la YouTubeuse Tasha K, a réussi à convaincre la justice que les fausses rumeurs, diffusées sur les réseaux sociaux, étaient de la diffamation pure et simple, comme l’a relayé People.
Résultat : la cour lui a octroyé 1,25 million de dollars de dommages et intérêts. Les faits qui sont reprochés à la blogueuse, de son vrai nom Latasha Kebe, incluent notamment la diffamation, l’atteinte à la vie privée, et l’infliction intentionnelle de détresse émotionnelle. Sur son compte YouTube, elle avait affirmé par exemple que Cardi B était une prostituée, qu’elle avait trompé son mari Offset, ou encore qu’elle avait contracté des MST.
Suicidaire
Autant de remarques jugées « dégradantes » et qui s’apparentaient à du harcèlement, selon Cardi B et ses avocats. La rappeuse est venue elle-même à la barre pour témoigner et affirmer qu’elle était devenue suicidaire à force d’être confrontée à ces fake news. « Je me sentais suicidaire (…) Seule une personne vraiment maléfique pourrait faire ce genre de truc », avait déclaré l’interprète de Bodak Yellow.
Tasha K s’est contentée de cette déclaration sur Twitter après l’annonce du verdict : « Mon mari, mes avocats et moi nous sommes battus très fort. Je tiens à les remercier pour les longues heures et les nuits blanches qu’ils ont passées… La situation ne peut que s’améliorer. Je vous vois tous dans quelques jours. Retour au travail. »
La blogueuse peut encore faire appel, auquel cas l’affaire sera portée devant la cour d’appel fédérale.