VICTOIRETaylor Swift gagne une nouvelle manche pour ses droits d’auteur

Taylor Swift gagne une nouvelle manche pour préserver ses droits d’auteur

VICTOIRELe plus grand réseau radiophonique américain a pris une décision sans précédent
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

C’est officiel : iHeart Media, le plus important réseau radiophonique américain, diffusera uniquement les versions réenregistrées des chansons de Taylor Swift. La star texane est en effet retournée en studio après avoir échoué à racheter ses masters. Ne s’avouant pas vaincue, elle avait compté ( à raison) sur ses fans pour couper l’herbe sous le pied de Scooter Braun. Ce dernier, après avoir racheté son ancien label, Big Machine Records, l’a revendu à un fonds de pension alors que l’interprète de Shake It Off lui avait fait une proposition de rachat de son catalogue.

Face à l’impossibilité de récupérer ses droits sur ses titres originaux, l’artiste les a donc réenregistrés. En diffusant uniquement ces nouvelles versions, la radio permet à Taylor Swift de toucher des droits sur ses œuvres, ce à quoi elle ne peut prétendre avec les versions du catalogue de son ancien label.

Mieux que l’originale

« A chaque fois que Taylor réenregistre un nouveau titre, nous remplaçons immédiatement l’ancienne version. Nos stations fourniront toujours des chansons que les artistes veulent partager et que les fans veulent écouter. Les auditeurs nous ont fait savoir qu’ils étaient impatients d’entendre chaque morceau de ses Taylor’s Version. Nous sommes ravis de fournir une plateforme pour les partager avec eux, ainsi que toutes les histoires derrière ces titres venant de Taylor elle-même », a déclaré dans un communiqué, relayé par le NME, Tom Poleman, le responsable des programmes de iHeartMedia.

Pour l’instant, Taylor Swift a sorti deux réenregistrements : Fearless (Taylor’s Version) au début de l’année, et Red (Taylor’s Version) vendredi dernier. Chacun de ces albums a connu un succès massif dès sa sortie.