SANTELa reine d'Angleterre doit se reposer

La reine Elizabeth II n’est pas au top de sa forme

SANTESes médecins ne lui ont pas vraiment laissé le choix
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Alors qu’elle s’apprêtait à partir en Irlande du Nord ce mercredi, en compagnie du Premier ministre Boris Johnson, la reine Elizabeth II a annulé sa venue. La monarque de 95 ans a accepté de suivre l’avis de ses médecins et de se reposer « pendant ces prochains jours » au château de Windsor, a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué.

Selon CNN, ce ne serait pas en raison du Covid-19, pourtant en augmentation au Royaume-Uni.

Le voyage avait pour but de célébrer le centenaire de la partition de l'Irlande. Le palais affirme que l’annulation déçoit la souveraine, même si ce n’est, a priori, que partie remise. « La Reine adresse ses meilleurs vœux au peuple d’Irlande du Nord et espère pouvoir s’y rendre à l’avenir », ajoute Buckingham.

Debout pour le climat

Pour l’instant, le déplacement de la grand-mère du prince Harry pour assister à la conférence sur le climat COP26 à Glasgow (Ecosse), est maintenu. Il aura lieu plus tard ce mois-ci. Si la monarque britannique est en petite forme physique, elle a montré qu’elle avait du caractère. Sortant de sa réserve traditionnelle, elle s’est emportée il y a quelques jours contre ceux « qui parlent, mais n’agissent pas » contre le réchauffement climatique. Elisabeth II a ainsi montré qu’elle était très consciente des enjeux écologiques du futur, comme son fils le prince Charles et son petit-fils William, et au plus près des aspirations de la jeunesse.

A ce titre, elle vient de refuser le prix du magazine anglais The Oldie, décerné aux personnalités d’un certain âge. « Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter », a fait répondre la souveraine de 95 ans. Dont acte !