POLEMIQUEJohnny Depp s'insurge contre la « cancel culture »

Johnny Depp s'insurge contre la « cancel culture » qui menace sa carrière

POLEMIQUEL’acteur a perdu plusieurs rôles depuis que la justice lui a donné tort contre le tabloïd « The Sun »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans la série « J’aime bien jeter de l’huile sur le feu », voici l’épisode avec… Johnny Depp ! L’acteur, qui a perdu l’année dernière son procès en diffamation contre le tabloïd The Sun, qui l’avait traité de « frappeur de femmes », estime aujourd’hui être victime d’une « injustice ». Et plus exactement de ce qu’on appelle la « cancel culture », c’est-à-dire qu’il a été blacklisté du jour au lendemain pour un motif, selon lui, pas du tout justifié.

« On peut le considérer comme un événement historique qui va durer le temps qu’il durera, mais cette cancel culture, cette volonté instantanée de juger basée sur ce qui revient essentiellement à de l’air pollué. C’est tellement hors de contrôle maintenant que je peux vous promettre que personne n’est en sécurité. Pas un seul d’entre vous. Personne à l’extérieur de cette porte. Personne n’est en sécurité », a-t-il lancé, d’après Deadline, lors de la remise du prix Donostia au Festival du Film de Saint-Sébastien.

Et d’ajouter, défiant : « Ce genre de chose ne m’est pas arrivé qu’à moi. C’est arrivé à des femmes, à des hommes. Malheureusement, à un certain moment, ils commencent à penser que c’est normal. Ou que c’est de leur faute. Alors que ce n’est pas le cas ».

Après sa défaite au tribunal, Johnny Depp a notamment perdu un rôle dans Les Animaux Fantastiques 3, la franchise spin-off de Harry Potter, dans laquelle il interprétait Grindelwald.

« Levez-vous »

Johnny Depp a même fait directement référence au jugement de la haute cour britannique, qui lui a donné tort, en exhortant le public à ne pas se laisser faire, si certaines personnes se retrouvent un jour dans la même situation que lui. « Peu importe si un jugement, en quelque sorte, a pris une licence artistique (sic). Quand il y a une injustice, que ce soit contre vous ou contre quelqu’un que vous aimez, ou quelqu’un en qui vous croyez – dressez-vous, ne laissez pas passer les choses. Parce que cette personne aura besoin de vous », a-t-il ajouté, comme un message à ses fans.

Johnny Depp se prépare à un autre procès en diffamation contre son ex-femme Amber Heard cette fois. La procédure a été décalée à plusieurs reprises et devrait démarrer l’année prochaine. L’acteur réclame pas moins de 50 millions de dollars à la star d’Aquaman, qui a répliqué en l’attaquant en justice à hauteur de 100 millions de dollars.