Le rappeur Akhenaton s’oppose au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire
ANTIVAX•Le rappeur marseillais s’est exprimé au nom du groupe IAM. Il veut trouver « des solutions », mais pas celles préconisées par la plupart des médecins20 Minutes avec agences
Akhenaton dit non au pass sanitaire. Le rappeur, qui s’est exprimé au nom du groupe IAM, n’a pas hésité à s’impliquer dans le cadre du débat autour de la situation sanitaire en France. Et d’après lui, il est important de s’opposer à la stratégie du gouvernement, qui passe par la vaccination de tous les Français. Pourquoi ? L’artiste ne le dit pas clairement, mais il estime qu’Emmanuel Macron veut faire passer des lois « extrêmement dangereuses pour l’avenir de tout le monde » et qu' « il en va de nos libertés ».
Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, diffusées sur Instagram et Twitter, Akhenaton se dit, comme les autres membres du groupe, « contre le passeport sanitaire, contre la vaccination obligatoire, à l’usure ou non dans le cas des soignants et d’autres métiers ».
Trouver des solutions
Avec le chant des cigales derrière lui, Akhenaton demande par ailleurs à tous les journalistes et soignants « qui ont un tant soit peu de conscience », « prennent enfin la parole », au lieu d’aller « dans un sens unique ». Autrement dit, le rappeur semble convaincu, comme certains complotistes, qu’on nous cache des choses sur la pandémie et sur la stratégie de vaccination. Le rappeur se garde en tout cas bien de donner des informations concrètes sur ce qui l’inquiète, et il conclut avec ces mots : « C’est ensemble qu’on trouvera des solutions. Vive la vie, vive l’amour, l’unité, vive l’humanité, je l’espère en tout cas ».
Notre dossier sur le pass sanitaire
On rappelle que la « solution », selon le consensus scientifique, reste le vaccin. Si l’on regarde chez nos voisins britanniques, en avance sur la France dans leur stratégie de vaccination, le taux d’infection a augmenté de façon significative chez les adolescents et jeunes adultes (12-24 ans), c’est-à-dire la population qui n’est pas encore vaccinée, selon les données du gouvernement au 11 juillet. Le taux de personnes infectées a en revanche baissé chez les plus de 70 ans, une tranche d’âge majoritairement vaccinée.