La famille Gucci est « très déçue » par le film avec Adam Driver et Lady Gaga sur le meurtre de Maurizio Gucci
POLEMIQUE•Pour les descendants de Guccio Gucci, le film de Ridley Scott vole « l'identité d'une famille pour faire du profit »20 Minutes avec agences
Le prochain film de Ridley Scott sur le meurtre de Maurizio Gucci, House of Gucci, fait couler beaucoup d’encre. Depuis l’annonce de son casting cinq étoiles et la publication de photos sur lesquelles apparaissent Adam Driver (Maurizo Gucci) et Lady Gaga (Patrizia Reggiani), le film provoque l’impatience des spectateurs. Du côté des descendants du célèbre créateur de mode, l’ambiance est cependant amère.
Les arrière-petits-enfants de Guccio Gucci se sont en effet dits « vraiment déçus » par le prochain film qu’ils jugent irrespectueux et intrusif. « Nous sommes vraiment déçus. Je parle au nom de la famille », a déclaré Patrizia Gucci, cousine au second degré de Maurizio Gucci, à l'Associated Press. « Ils volent l’identité d’une famille pour faire du profit, pour augmenter les revenus du système hollywoodien… Notre famille a une identité, une vie privée. Nous pouvons parler de tout, mais il y a une frontière à ne pas franchir » a-t-elle ajouté.
Al Pacino est « gros » et « laid », Jared Leto pas mieux
Patrizia Gucci a également fait part de son inquiétude concernant les premières photos d’Al Pacino, qui joue le rôle de son grand-père, Aldo Gucci. « Mon grand-père était un très bel homme, comme tous les Gucci, et très grand, les yeux bleus et très élégant. Il est interprété par Al Pacino, qui n’est déjà pas très grand, et cette photo le montre gros, petit, avec des favoris, vraiment laid. C’est honteux parce qu’il ne lui ressemble pas du tout », déplore-t-elle.
Il en va de même concernant l’interprétation de son père, Paolo Gucci, par Jared Leto. L’acteur a subi une véritable transformation physique pour entrer dans le rôle, le maquillage lui donnant une allure plus forte et âgée. L’héritière a qualifié les premières images de l’acteur, photographié le crâne dégarni et cheveux en bataille dans un costume en velours côtelé lilas de « horribles », insistant sur le fait qu’elle se sentait offensée.
La maison de couture italienne a ouvert ses archives à Ridley Scott, mais n’a plus aucun lien avec la famille Gucci, qui a pris ses distances avec la marque depuis 1993. C’est pourquoi Patrizia Gucci a expliqué avoir contacté Giannina Facio, la femme de Ridley Scott, afin de discuter du film, mais elle n’a pas obtenu de réponse. Dans les années 2000, Giannina Facio avait déjà rencontré plusieurs membres de la famille Gucci pour un autre projet sur l’empire familial.
Le film, basé sur le roman The House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed publié en 2001 doit retracer le meurtre de Maurizio Gucci et s’intéressera à sa célèbre « veuve noire » Patrizia Reggiani. Accusée d’avoir organisé et commandité l’assassinat de son époux, tué en 1995 par un homme de main, elle avait été condamnée à 26 ans de prison. Elle était finalement sortie de prison en 2016, après 17 ans derrière les barreaux.