Lil Nas X et Nike trouvent un accord sur les « baskets sataniques »
SNEAKERS•Les chaussures ne pourront pas être commercialisées20 Minutes avec agences
Les Satan Shoes de Lil Nas X créées par le collectif de Brooklyn, MSCHF Product Studio, sont bel et bien interdites de vente. Nike, qui avait engagé une action en justice pour utilisation frauduleuse de leur marque, a finalement trouvé un accord avec les artistes. Les Air Max 97 customisées avec une goutte de vrai sang dans la semelle et un passage de l’Evangile faisant référence à la descente aux enfers de Satan n’ont plus le droit de cité sur Terre.
665 paires avaient été mises en vente au prix de 1.018 dollars (comme le verset 18 du chapitre 10 de l'Evangile selon Saint Luc précédemment évoqué). Sold-out en un rien de temps, la 666e devait être gagnée par un heureux internaute. MSCHF a accepté de rappeler toutes les Satan Shoes, mais aussi les Jesus Shoes qu’il avait créées en 2019, elles aussi fondées sur une Air Max 97, et qui avaient une goutte d'eau bénite dans la semelle, précise le Guardian.
Art vs commerce
Les Satan Shoes faisaient partie du plan marketing de la sortie du nouveau single de Lil Nas X, Montero (Call Me By Your Name) . Si le rappeur a déploré sur Twitter que « la liberté d’expression passe par la fenêtre », le buzz est malgré tout réussi.
Le clip, sorti le 26 mars dernier, affiche 109.257.464 vues au compteur. Le single, quant à lui, est entré directement numéro un des charts américains.