DIABOLIQUELa justice suspend la vente des chaussures « sataniques » de Lil Nas X

Un juge interdit à Lil Nas X de continuer à vendre ses Nike « sataniques »

DIABOLIQUEProblème : 665 paires sur 666 ont déjà été vendues
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Lil Nas X n’a pas le droit de vendre ses chaussures « sataniques ». C’est en tout cas ce qu’a décidé un juge fédéral, après la plainte déposée par Nike. En début de semaine, le rappeur avait présenté une édition limitée d’une paire de Air Max 97 customisées. Le thème ? Satan… Avec un pentagramme, un code couleur, rouge et noir, associé au diable, et une référence à un verset de la Bible qui évoque directement le démon : « Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair ». L’interprète d’Old Town Road avait même assuré que la semelle contenait une goutte de sang humain…

a

Si la société de design qui a fait équipe avec Lil Nas X, MSCHF, se défendait en affirmant que les 666 exemplaires de ces chaussures étaient des œuvres d’art vendues à des collectionneurs, les avocats de Nike ont argumenté en indiquant que certains clients de la marque de sportswear s’étaient déclarés choqués au point de promettre de ne plus jamais acheter de produits avec la virgule emblématique, pensant qu’il s’agissait d’une chaussure officielle.

Sold-out

C’est donc cet argument, du dommage direct causé à la marque, qui a convaincu la justice de mettre un terme (temporairement dans un premier temps) à la vente de ces chaussures du diable. Le problème, c’est que d’après MSCHF, toutes les paires ont été vendues, sauf une qui devait être gagnée sur les réseaux sociaux, et qu’elles ont d’ores et déjà été envoyées aux clients. Nike, de son côté, affirme que le plus important est le message et qu’il faut absolument dissocier l’image de la marque des symboles sataniques.

Les avocats insistent également sur le fait que MSCHF tente de développer son image de marque avec des sorties choc comme celle-ci et que ces chaussures sont déjà, le buzz aidant, en train de se revendre sur des sites spécialisés. D’après The Hollywood Reporter, Nike affirme également que des chaussures auraient été vendues et expédiées après le dépôt de la plainte.

S’il est difficile de déterminer dans quelle mesure cette décision de justice va empêcher les chaussures de circuler, une chose est sûre : ces Air Max 97 sataniques doivent déjà coûter beaucoup plus cher que les 1.018 dollars (en référence au verset 10 : 18 de l’Evangile selon Saint-Luc) auxquels elles ont été mises en vente…