Le fisc s’intéresse aux affaires de Caroline Receveur

Le fisc s’intéresse aux affaires de Caroline Receveur

IMPOTSLe siège social de l’entreprise de Caroline Receveur basé au Royaume-Uni interroge beaucoup les inspecteurs des impôts
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Caroline Receveur aurait-elle fraudé les impôts ? C’est l’objet de l’enquête menée par le fisc et révélée par Gotham City, la revue en ligne spécialisée dans la criminalité économique. En cause, la société Island Keys, qui regroupe les activités de l’influenceuse. Le siège social est au Royaume-Uni et « ne semblerait pas disposer de moyens humains et matériels suffisants pour exercer une activité conforme à son objet social ». La Caroline Receveur Ltd qui gère les contrats de mannequinat et partenariats de la star interroge également les impôts français. Ils soupçonnent l’entreprise, elle aussi sous bannière britannique, « d’exercer son activité en France sans souscrire les déclarations fiscales afférentes » depuis 2018.

Caroline Receveur a beaucoup déménagé depuis qu’elle s’est fait connaître dans Secret Story en 2008. La jeune femme a déménagé en 2014 à Londres. Elle est revenue vivre quelques mois en France en 2018 avec son mari, Hugo Philip, pour la naissance de leur fils, Marlon, avant de retourner à Londres. Puis ils ont déménagé l’année dernière, direction Dubaï, le nouveau paradis des influenceurs qui offre des décors parfaits pour Instagram toute l’année, mais aussi un impôt zéro aux expatriés.

Comptes déficitaires

Les avocats de Caroline Receveur estiment qu’il n’y a aucune fraude, pour la bonne raison que les changements de résidence de leur cliente sont « de notoriété publique, de par sa large exposition médiatique ». Par ailleurs, ils avancent qu’elle « a spontanément fait sa déclaration relative à l’impôt sur le revenu afférent à l’année 2018 ». Un « retour ponctuel pour des raisons médicales [son accouchement] » ce qui signifie qu'« aucune présomption d’établissement stable ne pouvait être sérieusement retenue ».

Concernant les comptes des sociétés, les avocats avancent que sur l’année fiscale 2017, Island Keys « était déficitaire de 57.000 livres sterling et était de seulement 14.000 livres sterling sur l’exercice 2018 ». En résumé, l’entreprise de Caroline Receveur n’était même pas imposable à cette période. Des explications balayées par la cour d’appel de Paris, qui a autorisé le fisc à perquisitionner le domicile parisien que la star a conservé… et où elle se trouvait au moment où les « visites domiciliaires inopinées » de l’administration ont eu lieu en 2019.


Notre dossier sur Caroline Receveur

Les mésaventures de Caroline Receveur ne sont pas sans rappeler les affaires de Shakira, qui s’est, elle aussi, fait rattraper par les impôts pour des histoires de domiciliation qui ne correspondait pas vraiment à ses publications sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités ont migré à Dubaï récemment. Nabilla et Thomas Vergara y ont élu domicile après avoir vécu quelque temps à Londres. Jessica Thivenin et Thibault Garcia ont suivi le même chemin vers les Emirats arabes unis, tout comme Julien et Manon Tanti. Tous ont expliqué avoir choisi cette destination pour la sécurité, le climat, et le faible décalage horaire avec la France qui leur permet de continuer à gérer leurs affaires avec la mère patrie.