PRISE DE PAROLEAccusé de viol, Gérard Louvin estime que sa sœur « est derrière tout ça »

Violences sexuelles : Accusé de viol, Gérard Louvin estime que sa sœur « est derrière tout ça »

PRISE DE PAROLELe producteur de télévision, visé par une enquête pour « viols sur mineurs », pointe du doigt ses relations familiales conflictuelles
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une histoire d’héritage serait-elle à l’origine des accusations à l’encontre de Gérard Louvin et son mari, Daniel Moyne ? C’est en tout cas l’angle de défense qu’a choisi le producteur de télévision visé par une enquête pour « viols sur mineurs ». Dans un entretien accordé à Nice-Matin, celui-ci se dit victime d’une « cabale » et de chantage d’argent de la part de son neveu. Le 21 janvier, une enquête pour « viols sur mineurs » et « complicité de viols sur mineurs » avait été ouverte contre Gérard Louvin et son mari après le dépôt d’une plainte par le neveu du premier, Olivier A.

« Je ne suis pas un prédateur ! », déclare Gérard Louvin qui s’exprime pour la première fois publiquement sur ce sujet dans l’interview publiée samedi par le quotidien régional. « Rien ne m’est directement reproché. La seule plainte qui me vise directement émane de mon neveu, qui m’a réclamé 700.000 euros pour ne pas avoir vu ce qui n’a pas existé », accuse-t-il.

Début janvier, Olivier A., 48 ans, avait porté plainte pour « complicité de viol par ascendant sur mineur de 15 ans » contre son oncle Gérard Louvin, l’accusant d’avoir « favorisé » des viols incestueux commis sur lui par son mari, Daniel Moyne. Selon l’avocat des plaignants, Me Pierre Debuisson, d’autres personnes ont ultérieurement saisi la justice.

« Tout ça est une cabale »

Quatre nouvelles plaintes ont ainsi été déposées à Paris entre fin janvier et début février pour des « viols » et « agressions sexuelles » visant le couple, avait-il affirmé mardi matin à l’AFP, confirmant une information du Monde. L’un de ces plaignants, Grégory C., 46 ans, accuse cette fois-ci Gérard Louvin lui-même de « viols », a indiqué son avocat Me Debuisson. Les faits dénoncés, qui se seraient produits dans les années 1980 et 1990, « semblent prescrits », a toutefois reconnu l’avocat.

« Tout ça est une cabale. Ma sœur est derrière tout ça, elle m’a écrit des horreurs », affirme Gérard Louvin, estimant que depuis qu’il avait adopté un garçon, pour elle et pour son neveu, « il y avait tout à coup un autre héritier ».

Gérard Louvin est une figure familière de la télévision française. Il a produit plusieurs émissions phares et est apparu également à plusieurs reprises en tant que juré ou chroniqueur. Il a aussi produit de très nombreux spectacles et pièces de théâtre.