COUP DE GRIFFELe dernier clip de Wejdene agace les défenseurs des animaux

Le dernier clip de Wejdene agace les défenseurs des animaux, dont Jean-Marie Bigard

COUP DE GRIFFEDans la vidéo de « 16 » mise en ligne dimanche, Wejdene apparaît au côté d’un ours, ce qui a fait réagir des associations de défense des animaux
Fabien Randanne

F.R.

La branche française de Peta, l’organisation militant pour « une éthique dans le traitement des animaux » sort les griffes face à Wejdene. Dans la vidéo de son dernier morceau, 16, mise en ligne dimanche, la chanteuse apparaît au côté d’un ours noir.

Cet animal « n’a rien à faire dans un clip », s'est agacée l'association lundi en expliquant, sur Twitter, avoir écrit à l’artiste « pour l’informer sur la souffrance des animaux captifs ». « Espérons qu’entre elle et l’exploitation des animaux en captivité, c’est terminé, c’est fini ! », a ajouté Peta France.

Et d’insister, dans un second message : « Les animaux sauvages utilisés dans l’industrie du spectacle subissent de terribles maltraitances physiques et psychologiques. Ils souffrent lorsqu’ils sont arrachés à leur mère à un jeune âge, confinés et dressés par la menace, la privation et les coups. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Avec des images comme celles-ci la maltraitance animale est banalisée »

Un peu plus tôt, la Fondation assistance aux animaux interpellait également Wejdene. « Pourquoi avoir choisi un ours captif et dressé dans votre dernier clip ? Les générations futures sont sensibles à la cause animale et votre public en fait partie. Et c’est avec des images comme celles-ci que la maltraitance animale est banalisée ! », a-t-elle tweeté.

Jean-Marie Bigard a par ailleurs partagé ce poste en y allant de son commentaire : « Je trouve triste de continuer à utiliser les animaux sauvages comme "des objets" », a-t-il écrit tout en disant espérer que le manteau de fourrure porté par la chanteuse dans le clip était « du synthétique ».

Près de deux millions de vues en 48 heures

Pour l’heure, Wejdene n’a pas réagi officiellement à ces messages. Quarante-huit heures après sa mise en ligne, le clip de 16 approchait la barre des deux millions de vues sur YouTube et était à la quatrième place des contenus les plus visionnés en France sur la plateforme.

Le bien-être de la faune sauvage captive en France a fait l’actualité ces dernières semaines. Fin septembre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé, entre autres, l'interdiction progressive de la présentation des animaux sauvages dans les cirques itinérants.