VIDEO. Le prince Harry a rendu hommage aux soldats de son côté pour l’Armistice
MEGXIT•Buckingham n’a pas voulu déposer une gerbe en son nom lors des cérémonies officielles à Londres20 Minutes avec agences
Dimanche, la reine et sa famille ont participé aux célébrations de l’Armistice, mais sans le prince Harry. Le nouveau résident américain n’a en effet pas pu se rendre au Royaume-Uni pour le Remembrance Day à cause de la pandémie de Covid-19. Le mari de Meghan Markle avait pourtant souhaité marquer sa présence avec une couronne de fleurs à déposer au pied du Cenotaph, comme le veut la tradition, en hommage aux soldats tombés pour la patrie.
Refus de Buckingham. Aucune gerbe n’a été déposée en son nom. Le Sunday Times précise que « la reine n’était pas au courant du souhait de son petit-fils ». Des « courtisans » ont en revanche rappelé au prince Harry qu’il avait renoncé à ses devoirs royaux et ne représentait donc plus la monarchie.
Chacun de son côté
Coup dur pour cet ancien militaire qui a fondé les Invictus Games en l’honneur des soldats et vétérans blessés. Lle prince Harry s’est néanmoins rendu au Los Angeles National Cemetery, comme l’a confirmé son porte-parole à E! Online. Une « visite privée » (mais immortalisée pour la presse) afin « rendre hommage à ceux qui ont servi et ceux qui ont donné leur vie » qu’il a effectuée avec son épouse, Meghan Markle. Le duc et la duchesse de Sussex ont déposé une couronne ainsi que des fleurs sur les tombes de deux soldats du Commonwealth.
« Remembrance Day pour moi, est un moment de respect et d’espoir. Je porte (le coquelicot) pour célébrer le courage et la détermination de tous nos vétérans. Ce sont les personnes et les moments dont je me souviens quand je salue, quand je me tiens debout et quand je pose une gerbe au Cenotaph », a-t-il déclaré dans le podcast Declassified, enregistré avant.