HARCÈLEMENT SEXUELAshley Judd peut engager des poursuites contre Harvey Weinstein

Ashley Judd va pouvoir porter plainte contre Harvey Weinstein pour harcèlement sexuel

HARCÈLEMENT SEXUELL’actrice avait été déboutée en 2018 et avait fait appel
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La plainte d’Ashley Judd contre Harvey Weinstein pour harcèlement sexuel a finalement été acceptée par la justice américaine. Déboutée en première instance en 2018, la comédienne avait fait appel. Un panel de trois juges californiens lui a donné raison cette semaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« En vertu de sa position professionnelle et de son influence en tant que producteur de premier plan à Hollywood, Weinstein était particulièrement bien placé pour exercer un pouvoir de coercition ou un effet de levier sur Judd, qui était une jeune actrice en début de carrière au moment où le harcèlement dénoncé a eu lieu. De plus, étant donné la grande influence de Weinstein et sa présence "incontournable" dans l’industrie du film, la relation était l’une de celles à laquelle on ne peut mettre fin "sans difficulté tangible" pour Judd, dont le train de vie, en tant qu’actrice, dépend des rôles qu’on lui offre », ont statué les juges d’appel, comme le relaye le New York Times.

Promotion canapé

Ashley Judd a porté plainte contre Harvey Weinstein suite aux révélations faites par le réalisateur Peter Jackson fin 2017. Ce dernier avait déclaré avoir retiré la comédienne de la liste des actrices à auditionner pour Le Seigneur des Anneaux en 2001 suite aux propos d’Harvey Weinstein. Le cinéaste a affirmé que le producteur lui a dépeint la star de Double Jeopardy comme manquant de professionnalisme.

Ashley Judd accuse Harvey Weinstein d’avoir saboté sa carrière à partir du moment où elle a refusé ses avances lors d’une réunion dans une chambre d’hôtel au milieu des années 1990. La loi californienne sur le harcèlement sexuel couvre les cas de « casting couch » (promotion canapé pour obtenir des rôles) et les juges d’appel ont estimé que l’affaire présentée par Ashley Judd entre dans cette catégorie.

Harvey Weinstein, quant à lui, purge actuellement une peine de vingt-trois ans de prison suite à sa condamnation pour viol et agression sexuelle par un tribunal de Manhattan. Un autre procès, encore une fois pour crimes sexuels, l’attend en Californie.