Mort de George Floyd : Bad Robot, la société de J.J. Abrams va donner 10 millions de dollars pour lutter contre le racisme
ACTIVISME•Une initiative louable, en apparence en tout cas20 Minutes avec agences
Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams ainsi que la fondation qu’il a créée avec son épouse Katie McGrath vont donner 10 millions de dollars pour lutter contre le racisme. La somme sera versée sur cinq ans et répartie par tranche de 200.000 dollars entre diverses organisations comme précisé dans un communiqué publié sur Instagram en début de semaine dernière. La liste de ces associations comprend Black Lives Matter LA, Black Futures Lab, Community Coalition, Equal Justice Initiative, ainsi que Know Your Rights Camp.
Social-washing ?
« Trop c’est trop, peut-on lire en introduction du communiqué de la société de JJ Abrams. On n’en peut plus de la brutalité policière. Des énormes privilèges. Des conversations polies. Du confort des Blancs. On ne peut s’occuper de la négligence séculaire et des abus perpétrés sur nos frères et sœurs noires qu’à raison d’investissements planifiés. La philanthropie privée et institutionnelle ne pourra jamais produire les effets nécessaires à l’appréhension de ces inégalités systémiques, mais les compagnies et les individus qui sont en capacité d’agir doivent le faire en attendant que les leaders politiques prennent le relais. »
Une prise de position louable en apparence et qui intervient à la suite du mouvement de contestation provoqué par la mort de George Floyd le 25 mai dernier. Pour autant, il est tentant de soupçonner ce type d’actions de n’être autre chose que des campagnes visant à dédouaner celles et ceux qui les initient. De belles intentions, donc, mais qui visent avant tout à la préservation de la santé de leurs affaires quand les marasmes de la cancel culture peuvent facilement renverser les carrières les mieux installées.