VIDEO. Coronavirus : Jay-Z et Meek Mill donnent 100.000 masques chirurgicaux pour les prisonniers et le personnel carcéral
CORONAVIRUS•Les deux rappeurs se sont impliqués via leur association créée pour se battre pour la réforme judiciaire20 Minutes avec agences
Alors que la pandémie impose le confinement au monde entier, qui pense aux prisonniers et aux employés des centres pénitentiaires ? Jay-Z et Meek Mill. Par le biais de leur association pour la réforme criminelle REFORM, les deux rappeurs ont annoncé l’envoi de près de 100.000 masques chirurgicaux à plusieurs prisons américaines, dont celles de Parchman, dans le Mississipi, et de Rikers Island, à New York, pour que tout le monde, médecins, gardiens, et prisonniers, puisse être équipé.
« C’est une population très vulnérable. Nous sommes très inquiets parce que de nombreuses personnes entrent et sortent de ces établissements et ceux qui vivent à l’intérieur peuvent se retrouver coincés », a indiqué Jessica Jackson, responsable de REFORM.
Prisons surchargées
De nombreux experts ont en effet mis en garde contre la rapidité à laquelle le virus peut circuler en prison, dans la mesure où il est impossible de respecter les recommandations de distanciation sociale. D’après CBS News, 231 prisonniers et 232 gardiens de prison à New York ont déjà été contaminés par le virus. Harvey Weinstein, détenu à Rikers, aurait d’ailleurs été frappé.
Le week-end dernier, toujours selon CBS, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé la libération de 650 prisonniers, pour libérer de l’espace dans certains établissements surchargés.