PLAGIATVIDEO. Katy Perry gagne dans l'affaire du plagiat pour « Dark Horse »

VIDEO. Katy Perry gagne en appel dans l'affaire du plagiat pour « Dark Horse »

PLAGIATLa chanteuse devait payer 550.000 dollars de sa poche
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Bonne nouvelle pour Katy Perry : un juge vient de lui donner raison en appel, dans l’affaire du plagiat autour de son titre Dark Horse, comme l’a confirmé The Guardian. En juillet 2014, le rappeur chrétien Marcus Gray avait accusé l’artiste d’avoir volé la mélodie de son titre en s’inspirant du titre Joyful Noise.

Des allégations fermement démenties par Katy Perry, qui affirmait n’avoir jamais entendu ce morceau (plutôt confidentiel, il faut bien le dire). En juillet 2019, un juge avait statué en faveur de Marcus Gray et avait ordonné à la chanteuse et à quatre autres co-compositeurs, parmi lesquels Max Martin et le rappeur Juicy J, de payer 2,8 millions de dollars de dommages et intérêts. La chanteuse devait s’acquitter personnellement de 550.000 dollars.

Appel sur appel

Lors de l’audience en appel, la juge Christina Snyder a cependant estimé que la partie concernée par le plagiat n’était pas « une combinaison de notes particulièrement unique ou rare » et est revenue sur la décision du juge précédent. Katy Perry, qui a récemment révélé qu’elle était enceinte de son premier enfant, n’a pour le moment fait aucun commentaire sur l’affaire. Marcus Gray, de son côté, a annoncé qu’il comptait faire appel de cette décision.