VIDEO. Le fonds d’investissement privé qui a racheté les masters de Taylor Swift se frotte les mains
MUSIQUE•Scooter Braun a pu acquérir l’ancienne maison de disques de la chanteuse grâce à Carlyle Group20 Minutes avec agences
Taylor Swift n’est plus propriétaire de ses six premiers albums, et son malheur fait le bonheur du fonds d’investissement qui a aidé Scooter Braun à racheter son ancien label, Big Machine Records. En effet, le manager n’a pas déboursé seul les 300 millions de dollars pour faire cette acquisition. Comme le relaye Billboard, la transaction s’est faite via Ithaca Holdings, qui appartient à Scooter Braun et qui a pour investisseur Carlyle Group.
Une opération qui ravit le co-PDG du fonds d’investissement, Kewsong Lee. « J’ai une confiance absolue dans le fait que tout cela va devenir un investissement prospère », a-t-il confié à CNBC.
Circulez
Taylor Swift a dénoncé avec véhémence cette acquisition et la perte de ses droits sur ses propres créations. Questionné à ce sujet, le co-PDG du fonds d’investissement a préféré feindre l’ignorance, expliquant qu’il n’était « pas impliqué dans le quotidien des sociétés de leur portfolio ».
Il a également balayé d’un revers de manche les propos tenus par la sénatrice démocrate Elizabeth Warren qui avait pris en exemple cette acquisition pour dénoncer les activités des fonds d’investissement privés.
Pour le patron de Carlyle Group, « les fonds d’investissement privés sont une industrie incomprise ». Kewsong Lee a ajouté que les entreprises comme la sienne sont « bonnes pour l’économie », car leurs revenus « bénéficient aux services de secours, aux professeurs, aux gars des syndicats ».