VIDEO. Rooney Mara est écœurée par sa visite d’une ferme au Royaume-Uni
DOCUMENTAIRE•L’actrice oscarisée a filmé incognito avec les activistes d’Animal Equality les conditions de vie des animaux20 Minutes avec agences
Dans un documentaire intitulé With My Own Eyes, Rooney Mara montre les conditions de vie des animaux dans deux fermes du Royaume-Uni. L’actrice a infiltré une porcherie et un poulailler industriel avec les activistes d’Animal Equality pour dénoncer la maltraitance animale.
Dans cette vidéo de huit minutes, on y découvre des cochons vivant dans des cages trop étroites, des femelles prêtes à mettre bas et d’autres allaitant leurs bébés. L’un est « pris au piège dans le placenta » de sa mère, comme l’explique Sharon Nunez, la présidente de l’association.
« Je pense à ma sœur Kate qui vient d’avoir un bébé, combien c’était beau et ce désir immédiat de vouloir nourrir et protéger votre enfant. Je ne peux pas imaginer combien ça doit être horrible d’être coincée dans un espace si petit que vous écrasez vos propres enfants sans rien pouvoir y changer. Et de faire ça encore et encore jusqu’à ce qu’ils vous tuent », ajoute Rooney Mara.
Prise de conscience
Dans le poulailler industriel, Rooney Mara explique s’être « sentie physiquement malade », notamment à cause de « l’odeur ». On peut voir les poulets entassés dans un grand hangar sans fenêtre, éclairé par des lampes au plafond. La plupart semblent allongés sur le sol, leurs pattes arrières de chaque côté, la tête vers le sol. Un autre est sur le dos, incapable de se retourner. L’activiste explique que les poulets ont été nourris trop vite pour qu’ils grossissent rapidement et « ne peuvent pas supporter leur propre poids ».
« Vous devez au moins prendre conscience d’où ça vient et ce qui arrive à ces animaux. (…) Si vous ne ressentez pas d’empathie pour les animaux, pensez à votre propre santé, faites-le pour votre santé, la planète, l’environnement. Il y a tellement de raisons pour ne pas faire vivre les animaux de cette façon », conclue Rooney Mara, végétarienne depuis plusieurs années.