MUSIQUEVIDEO. Katy Perry va devoir payer un artiste qu'elle a plagié

VIDEO. Katy Perry doit payer une partie des 2,78 millions de dollars à l’artiste plagié

MUSIQUELes collaborateurs de la chanteuse et son label ont aussi été condamnés par la justice

Après la condamnation vient le moment de faire les comptes et la justice a décrété que Katy Perry et ses associés sur le titre Dark Horse doivent verser 2,78 millions de dollars à Marcus Gray, qui a co-écrit et interprété la chanson Joyful Noise, sortie en 2009. Un jury a décrété que le morceau de Katy Perry, datant de 2013, est à 45 % similaire.

L’interprète de Roar ne va donc pas régler toute seule la totalité de l’amende, mais devra tout de même verser de sa poche 550.000 dollars, comme le relaye USA Today. D’après la publication, Dark Horses lui aurait rapporté 2,4 millions de dollars.

Des comptes compliqués

Les avocats de Marcus Gray réclamaient 20 millions de dollars à l’artiste, ses collaborateurs – dont Dr. Luke – et sa maison de disques, Capitol Records. Ils ont affirmé que la chanson a rapporté plus de 31 millions de dollars. Dark Horse est le titre principal de l’album Prism, est resté plusieurs semaines en tête des charts, a décroché une nomination aux Grammy et a servi de support au DVD live.

Pour la maison de disques, la chanson a rapporté beaucoup moins que ce que l’on pense à cause des coûts de production et de promotion, évalués à 650.000 dollars. Les accusés offraient 360.000 dollars de dédommagement.

Les deux parties étaient d’accord sur un chiffre : Katy Perry a gagné 3 millions de dollars sur cette chanson, moins les 650.000 dollars de dépenses pour la promotion.