PEOPLEVIDEO. George Clooney veut s’attaquer aux finances des dirigeants soudanais

VIDEO. George Clooney veut s’en prendre aux finances des chefs militaires soudanais

PEOPLEL’acteur en appelle à une action de la communauté internationale et du gouvernement de Donald Trump
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

George Clooney propose à la communauté internationale et à l’administration de Donald Trump d’endiguer la violence au Soudan en attaquant les finances des chefs militaires qui dirigent le pays. « En gelant et saisissant certains de leurs revenus – et en bloquant certains de ces officiels du système financier international – ce serait un levier majeur et jamais utilisé pour la paix et les droits de l’Homme », a écrit l’acteur, dans une lettre co-signée par John Prendergast, le cofondateur de l’association humanitaire The Sentry et publiée dans Politico.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les deux activistes, « en créant des conséquences financières significatives pour les leaders du régime et leurs collaborateurs commerciaux, les diplomates d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis seraient capables d’influencer le calcul coût/profit des généraux de Khartoum ».

Toujours plus de violence

Depuis la chute du président soudanais, Omar el-Bechir, arrêté suite à un coup d’Etat qui a mis fin à 30 ans de règne, ce sont les militaires qui dirigent le pays. Le ministre de la défense, le général Ahmed Awad Ibn Auf, a instauré un régime militaire qui devrait durer deux ans, ce qui a provoqué une révolte parmi la population.

En réponse à la demande des citoyens d’organiser des élections afin que le peuple élise son dirigeant, le général a réagi par la force, faisant une centaine de morts parmi les civils.