TEMOIGNAGELe père Alain de La Morandais raconte la nuit de la mort de Johnny Hallyday

VIDEO. Johnny Hallyday: Le père Alain de La Morandais raconte la nuit de sa mort

TEMOIGNAGESur les coups de deux heures du matin, l'abbé réçoit un coup de fil, Johnny s'est éteint
V. J.

V. J.

Il était là la nuit où c’est arrivé, la nuit où Johnny est mort. C’est vers deux heures du matin que le prêtre Alain de La Morandais, homme d’Eglise proche des personnalités, est appelé à Marnes-la-Coquette, comme il le raconte dans ses mémoires, Jouer le jeu avant la dernière partie, dont L’Express s’est procuré et a publié des extraits.

« Elle est comme une feuille d’automne toute tremblante »

«Laeticia est effondrée écrit-il. Je la serre dans mes bas, elle est comme une feuille d’automne toute tremblante. Dans sa chambre, le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé comme un Christ de Mantegna. Des femmes veillent. Elles se retirent et je me mets à genoux, recueilli. Le manager est là, silencieux, larmes aux yeux. Après le silence, je célèbre les onctions, en expliquant à mon veilleur la signification du rite. J’oins les yeux, les oreilles, le nez et cette bouche qui a soulevé des passions et des foules pendant tant et tant d’années. Puis je me mets à nouveau à genoux. »

Le doigt vers les cieux

Laeticia lui aurait ensuite confié que Johnny souhaitait être enterré à Saint-Barth, mais qu’elle voulait faire quelque chose avant à Paris, et qu’elle avait besoin d’aide. « Pas cette semaine puisque l’enterrement de Jean d’Ormesson est prévu vendredi aux Invalides, répond l’abbé de La Morandais. Le mieux serait Saint-Eustache : c’est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Ou alors Bercy ? » Finalement ce sera à la Madeleine.

A son départ de Marnes-la-Coquette, le manager Sébastien Farran lui aurait décrit les derniers instants de Johnny : « Au moment de son dernier soupir, Johnny a ouvert les yeux et tendu un doigt vers les cieux ».