PROCESEMI attaque à son tour Kanye West en justice

Contrat: EMI attaque à son tour Kanye West en justice

PROCESLe rappeur essaie de se débarrasser de son contrat avec le label
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Kanye West contre EMI, acte 3, la contre-attaque. En janvier dernier, le rappeur et mari de Kim Kardashian lançait une action en justice pour sortir de ses engagements contractuels, qu’il comparaît à de la servitude. La semaine dernière, on apprenait en effet que selon les termes du contrat en question, l’artiste n’a pas le droit de partir à la retraite ni d’arrêter de travailler.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

EMI aurait pu laisser le procès suivre son cours et voir si la justice lui donnait raison, mais le label a décidé de répliquer. D’après USA Today, EMI attaquerait Ye en justice pour « sa volonté de manquer à ses engagements et obligations contractuels avec la société ».

Gros sous

Concrètement, la maison de disques affirme que le contrat a été signé en 2003 et que Kanye West a autorisé sept modifications et extensions depuis, la dernière en 2014. En échange, il aurait reçu « plusieurs dizaines de millions de dollars d’avances ».

Par ailleurs, le contrat ayant été signé à New York, il ne peut pas être soumis aux lois de Californie, qui interdisent les contrats dits de « servitude ». Là où l’affaire pourrait encore se compliquer pour Kanye West, c’est qu’EMI réclame en plus des dommages et intérêts et le remboursement de ses frais d’avocat.