L'HEURE DU CHOIXLes coulisses de la photo des 30 candidates à Miss France en maillot

Miss France 2019: Les coulisses de la photo de groupe des 30 candidates en maillot de bain

L'HEURE DU CHOIXLa photo des trente candidates à Miss France a été prise à l'Ile Maurice, de quoi permettre aux Français de commencer à se décider...
De notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

De notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

«C’est la photo la plus attendue du public, cela lui permet de se faire une idée sur la promotion », explique Sylvie Tellier aux caméras de TF1. Et pour cause, derrière elle, les trente candidates à Miss France 2019 se mettent en place pour leur photo officielle, en maillot de bain. Et autant vous dire que pour faire cette photo, ça prend du temps.

Après les miss à la piscine, les miss à la plage.
Après les miss à la piscine, les miss à la plage. - Benjamin Decoin / Sipa

14h30, les miss débarquent. Les photographes font des essais dans la piscine de l’hôtel pour déterminer s’il vaut mieux mettre les grandes assises derrière ou debout devant. Les filles sont divisées en groupe en fonction de leur taille pour donner un résultat homogène. « Celles d’1,76 m, sur les côtés s’il vous plaît », demande Sylvie Tellier.

Et du côté du régisseur, on fait en sorte que les filles ne se blessent pas. Car asseoir les filles sur le rebord d’une piscine à débordement, c’est risquer la catastrophe après une glissade. Et une jambe cassée, pour défiler, c’est compliqué.

« Remonte ton écharpe »

Les miss s’installent, place à l’artistique. On alterne les couleurs de cheveux et de peau, pour que le résultat soit joli. Les autres stars de la photo, ce sont les écharpes. « Centre, remonte ton écharpe sur ton épaule pour qu’on voie bien ce qui est écrit ! », crie quelqu’un de la production. « Les filles, mettez vos cheveux du côté gauche pour qu’on voie bien l’écharpe », ajoute Sylvie Tellier.

Au moment de la photo, les miss ont pour consigne de se grandir, d’essayer de viser trois centimètres au-dessus de leur taille. Un exercice pas si simple. « C’était bien mais un peu éprouvant, raconte Miss Martinique, Olivia Luscap au dîner. Avec Miss Alsace, on se tenait la main pour pallier la crampe du petit orteil. » Mais la fin justifie les moyens, la photo est réussie.