De cinq à dix ans de prison requis contre Bill Cosby
JUSTICE•Reconnu coupable d'agression sexuelle, l'acteur de 81 ans connaîtra sa peine mardi...Il devra attendre 24 heures pour être fixé. L’acteur Bill Cosby, reconnu coupable d’agression sexuelle fin avril, ne connaîtra finalement sa peine que mardi. Lundi, le bureau du procureur a requis réduit sa réquisition à une peine comprise entre cinq et 10 ans de réclusion.
Le principal avocat de la défense, Joseph Green, a expliqué lundi que l’expert psychologue, cité par la défense, ne pouvait être présent que mardi. Le juge Steven O’Neill a accepté de n’entendre l’expert que mardi, avant de se prononcer sur la peine du comédien américain, convaincu en avril, par un jury, d’avoir agressé sexuellement Andrea Constand un soir de 2004 à son domicile.
Un seul chef d’inculpation retenu
Le magistrat a annoncé que l’accusation et la défense s’étaient entendues pour que les trois chefs d’accusation soient réunis en un seul. L’agression à caractère sexuel, assortie d’une circonstance aggravante, le seul chef retenu désormais, n’est passible que de dix ans d’emprisonnement, alors que Bill Cosby risquait jusqu’ici théoriquement 30 ans de réclusion. Mais même une peine réduite serait une épreuve pour le comédien de 81 ans, amoindri physiquement et désormais quasiment aveugle.
Après le prononcé du verdict, en avril dernier, l’ancien avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau, avait clairement indiqué que le créateur du « Cosby Show » ferait appel de sa condamnation, quelle qu’elle soit. La loi de Pennsylvanie prévoit que si le condamné annonce son intention de faire appel dès le prononcé de la peine, le juge peut le laisser libre sous caution en attendant l’examen de cet appel. Bill Cosby pourrait donc ressortir libre du tribunal de Norristown mardi, bien qu’ayant été condamné à une peine de prison.