SUPERSTITIONSLa Fouine, Mick Jagger, Nathalie Simon... Quand les stars se font chat noir

Coupe du monde 2018: La Fouine, Mick Jagger, Nathalie Simon... Quand les stars se font chat noir

SUPERSTITIONSSi La Fouine s'est amusé ce week-end de la prétendue poisse qu'il porte aux sportifs, d'autres avant lui se sont attirés les foudres des supporters...
Fabien Randanne

F.R.

L'essentiel

  • Et si La Fouine, qui a évoqué les deux équipes sur les réseaux sociaux, était responsable de la mauvaise entame du Maroc et du Brésil en Coupe du monde ?
  • Il y a quatre ans, le chat noir s'appelait Mick Jagger... qui ne s'est pas fait que des amis au Brésil ou en Italie...
  • Aux JO 2010, c'est après Nathalie Simon que les superstitieux étaient remontés - et c'était allé jusqu'aux insultes...

Au Mondial, il y a les sponsors officiels et les chats noirs officieux. Cette année, La Fouine est parfaitement positionné pour décrocher le titre du porte-poisse de compétition, comme il l’a démontré ce week-end en plaisantant sur Instagram. Mais il n’est pas le premier people à faire flipper les superstitieux. De mémoire récente, Mick Jagger et Nathalie Simon ont eu maille à partir avec les supporters…

  • La Fouine et ses maillots maudits

« L’équipe du Brésil à tout pour remporter la Coupe du monde, vous en pensez quoi vous ? » Dimanche, deux minutes après que La Fouine a posté ce tweet, l’équipe de Neymar s’est pris un but de la Suisse et n’a pu reprendre l'avantage par la suite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une simple coïncidence ? Pas si sûr, tant le rappeur s’impose ces derniers mois comme le chat noir des sports collectifs : qu’importe le sport, l’équipe qu’il soutient finit par se ramasser.

a

Il s’en est d’ailleurs amusé samedi sur Instagram en apportant la preuve par l’image : il arbore le maillot de Liverpool ? L’équipe anglaise s’incline en Ligue des champions face au Real de Madrid. Il revêt un maillot des Cavaliers de Cleveland ? Le titre en NBA est pour les Warriors de Golden State. Il opte pour les couleurs marocaines ? Mehdi Benatia et les siens entament leur Mondial par une défaite face à l’Iran… Autant dire que s’il a un maillot bleu, on lui suggère de le laisser à l’abri dans un placard au moins jusqu’à la fin de la Coupe du monde…

  • Mick Jagger a plein d’ennemis au Brésil (entre autres)

Au Mondial 2014, le chat noir, c’était Mick Jagger. En mai de cette année-là, il prédisait, lors d’un concert à Lisbonne, le titre au Portugal. Résultat, l’équipe emmenée par Cristiano Ronaldo avait plié bagage à l’issue du premier tour quelques semaines plus tard. Lorsque la compétition a commencé, le leader des Rolling Stones a soutenu ses compatriotes anglais… qui ont fini en dernière position de leur poule. Le 21 juin, sur scène à Rome, il misait sur une victoire de l’Italie face à l’Uruguay… Trois jours plus tard, les Transalpins perdaient leur match face aux Sud-américains, anéantissant toutes leurs chances de poursuivre leur route en huitièmes de finale.

8 juillet 2014, en demi-finale du mondial au Brésil, des supporters brésiliens tentent de porter la poisse à l'Allemagne avec le «chat noir» Mick Jagger. Le Brésil s'inclinera par 7 buts à 1...
8 juillet 2014, en demi-finale du mondial au Brésil, des supporters brésiliens tentent de porter la poisse à l'Allemagne avec le «chat noir» Mick Jagger. Le Brésil s'inclinera par 7 buts à 1... - Frank Augstein/AP/SIPA

Et lorsque le Brésil a essuyé une humiliante défaite (7 buts à 1) à domicile face à l’Allemagne en demi-finale, le rockeur s’est défendu dans les colonnes : « Je peux endosser la responsabilité du premier but allemand, mais pas des six autres » aurait-il déclaré, selon le Sun. Cela n’a pas empêché bien des supporters auriverde de s’en prendre à lui sur les réseaux sociaux. Il faut dire que quatre ans plus tôt, lorsque le Brésil s’est fait sortir en huitièmes de finale face aux Pays-Bas, qui était dans le stade en compagnie de son fils vêtu d’un maillot brésilien ? Oui : Mick était déjà chat noir en 2010.

  • Nathalie Simon et les vents glaciaux des JO 2010

En 2010 également, Nathalie Simon a passé plusieurs sales quarts d’heures. Pour de vrai. L’animatrice écumait les stations de sports d’hiver françaises à l’occasion des JO de Vancouver. Elle allait ainsi à la rencontre des supporters des champions du coin candidats sérieux à la médaille… Or, à plusieurs reprises, l’athlète originaire du bled où elle se trouvait se distinguait… par une contre-performance. Il n’en fallait pas davantage pour que Nathalie Simon s’attire les foudres des superstitieux. C’est ainsi qu’arrivée à Bois-d’Amont (Jura), fief de Jason Lamy-Chapuis, elle avait été accueillie par des banderoles « Nathalie casse-toi » ou « Pas de chat noir ici » entre deux noms d’oiseaux, comme le relayait PurePeople. Autrement dit un vent d’au moins force 6, un temps à manger des biscottes​… et à laisser un mauvais souvenir à l’ex-athlète qui n’était évidemment pour rien dans la déveine des sportifs français.