Non! Louboutin n'a pas interdit aux candidates des «Marseillais» de porter ses chaussures
IMAGE•La maison Christian Louboutin et la production des « Marseillais » ont mis les choses au clair sur l’interdiction présumée du port des chaussures à semelles rouges dans l’émission…Claire Barrois
«Scandaleux », « minable », « discriminatoire »… Mardi, les candidates prêtes à embarquer pour Les Marseillais vs le Reste du monde ont donné de la voix pour exprimer leur mécontentement. La raison de cette colère ? Un message de la production de l’émission, Banijay, qui leur demandait de ne pas prendre de chaussures Louboutin pour le tournage à venir. La marque aurait, selon elles, engagé une action judiciaire contre Banijay pour que les fameuses chaussures à semelle rouge ne passent plus dans leur émission. En réalité, c’est plus compliqué que ça.
Contactée par 20 Minutes, la marque a nié ces « rumeurs mensongères circulant à propos de l’émission Les Marseillais diffusée sur la chaîne W9 », avant d’ajouter : « A ce jour, la Maison Christian Louboutin n’a engagé aucune action judiciaire, ni à l’encontre de la société de production Banijay, ni à l’encontre de l’un des participants de l’émission. » Que s’est-il passé pour en arriver là, dans ce cas ? La Maison Christian Louboutin précise « avoir eu des échanges avec la société de production, rappelant les bonnes pratiques concernant l’utilisation de sa marque, en particulier lorsque celle-ci est utilisée sans son accord, dans le cadre de programmes télévisés, conformément aux usages de la profession. » Ce que confirme la production.
« Ça n’est pas un drame et c’est tout à fait faisable »
« On a reçu une mise en demeure de la société Louboutin il y a quelques semaines, précise Florence Fayard, la directrice de la téléréalité chez Banijay. Ils estiment que la semelle rouge est un logo et à ce titre ils nous ont demandé de la flouter ou de la camoufler, comme c’est le cas pour toutes les marques. » Et la production avait plutôt intérêt à se mettre au pas. « Ils nous ont aussi fait comprendre que si nous ne nous exécutions pas, on se rendrait coupables de parasitisme [une usurpation de la notoriété de la marque]. »
Alors que Banijay s’engageait à ce que ça ne se reproduise pas, la question s’est (longuement) posée de savoir comment s'y prendre. Masquer le logo d’un tee-shirt avec un bout de scotch ou une broche, c’est facile. Pour des semelles de chaussures, c’est une autre histoire… « La décision a été prise de demander aux candidates de ne plus venir avec des chaussures à semelle rouge dans le programme, précise la productrice. Ça n’est pas un drame et c’est tout à fait faisable. »
Dans une volonté d’apaiser les esprits, Florence Fayard ajoute : « Certaines candidates, qui ont une affection particulière pour cette marque en tant que clientes ont été vexées que la marque ait envie d’être dissimulée parce qu’associée à l’émission. Or la demande ne s’adressait pas aux candidates mais à l’émission. Il y avait une demande de leur part, on apporte une solution de nôtre côté. » Contactée par 20 Minutes, la Grosse Equipe, société de production des Anges, affirme ne pas avoir été contactée par la marque.