La chanteuse Lilly Allen s'en prend à YouTube
POLEMIQUE•La plateforme de Google a supprimé des vidéos à la demande de la police britannique...20 Minutes avec agences
Pour tenter de faire face à la recrudescence d’attaques au couteau au Royaume-Uni, Scotland Yard a demandé à YouTube de supprimer des vidéos de Drill, une sous-culture hip-hop lancée à Chicago dans les années 2010, ce que la plateforme a fait. Une initiative qui n’a pas plu à Lily Allen, qui s’en est ouverte sur Twitter.
aRetweetant une utilisatrice appelée Greeneyedle0, qui explique qu’elle « n’aime pas le Drill, mais le blâmer pour les attaques au couteau dans la capitale est un bouc émissaire trop facile », la chanteuse a demandé à ses fans ce qu’ils en pensaient.
Une forme d’expression
Pour Lily Allen, il est honteux de censurer ces musiciens.
a« Aux personnes qui encombrent mon fil en s’indignant pour la liberté d’expression de Tommy Robinson [journaliste britannique nationaliste], il s’agissait d’un outrage au tribunal, ces gamins s’expriment juste à travers leur musique. Gardez votre indignation pour eux », a-t-elle écrit.
Le Drill est un dérivé du hip-hop, décrit comme résolument sombre et violent, inspiré de la vie dans les quartiers difficiles de Chicago. Une variante britannique du genre a émergé dans le quartier de Brixton, à Londres, à partir de 2012.