VIDEO. Le rappeur Kendrick Lamar demande à ses fans blancs de ne pas utiliser le mot en «n»
MUSIQUE•Même en chantant les chansons du rappeur en concert…20 Minutes avec agences
Tout commence lorsque Kendrick Lamar invite une certaine Delaney à monter sur scène pour chanter sa chanson M.A.A.D lors d’un concert dans l’Alabama. Selon la BBC, alors que la jeune femme s’exécute et enchaîne les nombreux « nigger » présent dans le texte, le public semble s’échauffer.
aAyant vite compris d’où venait le problème, le rappeur arrête les frais et conseille à son invitée d’un soir de « censurer un seul mot ». Mais Delaney ne saisit pas et rétorque : « Je ne suis pas assez cool pour toi mon frère ? »
Après une huée des plus humiliantes, elle finit par comprendre et s’excuse platement.
Le mot en N
Visiblement enclin à désamorcer les choses, Kendrick Lamar demande à l’audience s’il n’est pas possible de laisser une seconde chance à sa malhabile invitée. Malgré une nouvelle vague de protestation, le rappeur décide de la laisser reprendre le morceau. S’en est suivi un débat des plus mouvementé quant à l’usage du « mot en N » sur les réseaux sociaux.
aLes blancs peuvent-ils l’utiliser dans certains contextes sans que cela constitue une insulte ? Terme chargé de toutes les discriminations dont a été et est victime la communauté noire américaine, il parsème pourtant les textes de Kendrick Lamar qui pourrait peut-être s’en délester par souci d’inclusion…