Tout doit disparaître !Adidas vend ses baskets Yeezies pour lutter contre l’antisémitisme

Adidas vend les baskets de sa collaboration avec Kanye West pour des associations qui lutte contre l’antisémitisme

Tout doit disparaître !La marque de vêtements et de chaussures avait cessé son partenariat avec le rappeur en octobre 2022
Guillaume Carlin

Guillaume Carlin

On ne sait jamais vraiment quoi faire des affaires de son ex. Adidas a décidé de les vendre, selon le média américain ABC News. Il faut dire que la rupture entre la marque de prêt-à-porter et Kanye West, après plusieurs déclarations antisémites du rappeur, avait laissé l’équivalent d’1,2 milliard d’euros de basket invendues.

Il s’agit d’une troisième série de vente, qui a commencé lundi, et qui vise à se débarrasser une fois pour toutes du stock de Yeezies, le nom des baskets imaginées par le rappeur de Chicago. L’année dernière, Adidas avait déjà organisé deux ventes qui avaient dégagé près de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En association avec la fondation Robert Kraft

Mais encore faut-il vendre en ayant la conscience tranquille. Pour cela, la marque a longuement réfléchi. Brûler le stock a été exclu, recoudre les chaussures pour effacer la marque Ye a été jugé malhonnête, et donner purement et simplement les baskets aurait créé un marché parallèle. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’accompagner les ventes de donations à des associations luttant contre l’antisémitisme et contre le négationnisme.

Toutes les chaussures vendues en Amérique du Nord seront ainsi accompagnées d’un carré bleu de la fondation Robert Kraft, qui lutte contre les violences faites aux juifs. Par le passé, Adidas avait aussi fait une donation à l’institut Philonise & Keeta Floyd pour le changement social, un organisme géré par le frère de George Floyd.