Jean Paul Gaultier lance un « nouveau concept » de haute couture
MODE•Chaque saison, un nouveau créateur réinterprétera les « codes de la maison »20 Minutes avec AFP
La maison Gaultier est loin de mettre la clé sous la porte. Le couturier français Jean Paul Gaultier qui a raccroché ses ciseaux en janvier après 50 ans de carrière dans la mode, a annoncé ce mercredi que les défilés haute couture de la marque continueraient avec des stylistes invités chaque saison.
La Japonaise Chitose Abe de la marque Sacai qui défile à Paris pour les semaines du prêt-à-porter sera la première styliste invitée, selon un communiqué de Jean Paul Gaultier. Sa collection sera présentée en juillet pendant la prochaine semaine de la haute couture à Paris.
« Réinterpréter les codes de la maison »
Jean Paul Gaultier a annoncé ce « nouveau concept » de la haute couture avec un designer invité chaque saison « pour réinterpréter les codes de la maison » sur son compte Twitter en publiant une photo de lui avec la créatrice japonaise, tous les deux souriant et portant des salopettes bleues sur un toit à Paris.
« J’admire son travail et nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation », a souligné Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, qui a révolutionné les codes vestimentaires.
« Une vision unique sur la féminité »
« J’ai une admiration de longue date pour Jean Paul et sa vision unique sur la féminité subversive ainsi que pour son originalité, deux points qui me tiennent à cœur depuis mes débuts », a de son côté commenté Chitose Abe.
Flambeau de la mode expérimentale, la marque Sacai a été créée en 1999 par Chitose Abe qui avait fait ses débuts auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons. Elle est connue pour avoir réinventé la maille et pour son style urbain hybride juxtaposant les volumes et les matières de façon inattendue.
Jean Paul Gaultier a célébré fin janvier avec un défilé féerique la fin de sa carrière ayant révolutionné les codes vestimentaires, pendant la semaine de la haute couture à Paris. Il avait vendu sa maison au groupe catalan Puig en 2011 et arrêté les collections de prêt-à-porter en 2015.